Actualités

Lancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp !

C

Ce 2 juin 2020, EDF Renouvelables (filiale du Groupe EDF), Enbridge (entreprise d’infrastructure énergétique de premier plan en Amérique du Nord) et wpd (producteur européen d’énergies renouvelables) ont annoncé le lancement du chantier du parc éolien en mer de Fécamp.

Dès cette année 2020, quelques travaux commenceront à terre avec notamment une partie du raccordement électrique à terre, la préparation du site du Havre (Quai Bougainville) pour la construction des fondations gravitaires, la construction au Havre (Quai Joannes Couvert) de l’usine de fabrication des éoliennes, et le début de la construction de la base de maintenance à Fécamp.

En 2021, les opérations se poursuivront principalement à terre.

En 2022 et 2023, l’installation du parc éolien en mer s’effectuera au large des côte normandes avec les fondations, le poste électrique en mer, les câbles puis les éoliennes). La mise en service du parc se fera en 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.

Le coût total d’investissement du projet est estimé à 2 milliards d’euros.

Des grands contrats de fourniture ont été signé avec des prestataires de premier rang, parmi lesquels :

  • Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les 71 éoliennes ;
  • Bouygues Construction, avec Saipem et Boskalis pour leurs fondations ;
  • Chantiers de l’Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI pour la sous-station électrique en mer.

RTE est responsable du raccordement du parc, depuis la sous-station électrique jusqu’à la côte puis au réseau électrique normand.

Le chantier mobilisera au total plus de 1 400 emplois locaux et durant les 25 années d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront également créés dans le port de Fécamp pour assurer la maintenance des installations.