Enjeux environnementaux

Un projet cohérent avec les enjeux techniques et environnementaux locaux

 

Depuis 2008, de nombreuses études ont été réalisées sur la zone du projet en partenariat avec des associations environnementales locales et des bureaux d’études reconnus en France.

Ce travail effectué à l’aide de mesures en mer, analyses en laboratoire et modélisations numériques, a permis de concevoir un projet tenant compte des enjeux du territoire comme l’impact visuel, la pêche professionnelle, la sécurité maritime, le tourisme,…

Le projet ainsi élaboré est respectueux de l’environnement et des zones de pêche. Il a reçu le soutien des professionnels de la pêche, d’associations et de plusieurs communes littorales.

Mesures de suivi

 

L’élaboration du projet éolien en mer de Fécamp repose sur de nombreuses études environnementales menées depuis son origine, notamment en concertation avec les associations locales de protection de l’environnement. Ces études ont été complétées pour réaliser l’ensemble de l’étude d’impact du projet sur son environnement.

Des mesures de suivi postérieures à l’étude d’impact sont également réalisées. Ces suivis visent à étudier, qualifier et quantifier les impacts effectifs pendant et après construction du parc éolien. Ils s’intéressent en particulier aux groupes biologiques considérés comme potentiellement impactés par le projet : les oiseaux, les chauves-souris et les mammifères marins. La ressource halieutique, communément appelée poissons, fait également l’objet de suivis avec des campagnes de pêche scientifiques afin de vérifier l’absence d’effets négatifs. Des suivis par avion, bateau et radar, portant sur la phase de construction et la phase d’exploitation permettront de s’assurer du faible impact du projet éolien en mer sur les populations d’oiseaux, de chauves-souris et de mammifères marins. Par ailleurs, la réalisation de suivis environnementaux permet de comparer les conclusions de l’étude d’impact avec l’analyse des impacts réellement constatés une fois le parc en fonctionnement.