Un projet de territoire

Le projet proposé intègre l’ensemble des enjeux du territoire : paysage, protection de l’environnement, création d’activités et usages de la mer.

La concertation

Depuis 2007, un dialogue permanent s’est instauré avec les acteurs de la vie économique et civile (élus, comités des pêches, associations, habitants, etc.).

Les partenaires du projet se sont engagés à mettre en place différentes mesures d’accompagnement à destination des acteurs du territoire ainsi que du public, ces engagements ont été complétés en 2013 à l’issue du débat public.

En 2015, l’enquête publique menée par une commission indépendante nommée par la préfecture, a rendu un avis favorable pour le projet éolien en mer de Fécamp.

Par ailleurs, une instance de concertation et de suivi du projet éolien en mer de Fécamp a été mise en place en 2012 par le préfet de la région Haute-Normandie et le préfet maritime Manche-Mer du Nord.

Cette instance est un lieu de dialogue privilégié avec les services de l’Etat, associations et acteurs socio-économiques locaux pour suivre les études en cours et élaborer des propositions tout au long de la vie du projet. Des groupes de travail ont été constitués au sein de cette instance pour permettre la meilleure prise en compte des enjeux locaux.

Le débat public

Un débat public s’est tenu de mars à juillet 2013. Il a permis à plus de 1 000 personnes de participer à une dizaine de réunions publiques et d’ateliers thématiques.

Une large participation des habitants et des acteurs économiques

Le projet de parc éolien en mer de Fécamp a fait l’objet d’un débat public du 20 mars au 20 juillet 2013, suite à la décision de la CNDP du 4 juillet 2012.

Au cours des 4 mois de débat, plus de 1 000 personnes sont venues s’informer et poser des questions lors de 9 réunions publiques et ateliers thématiques.

Le public a montré un fort intérêt pour les sujets liés au respect de l’environnement et à la prise en compte des usages de la mer (pêche, plaisance). L’impact visuel et les retombées économiques ont également été au cœur du débat.

Pour répondre à ces questions, plus d’une dizaine de spécialistes (experts environnement, experts industrie,..) ont été mobilisés. 43 photomontages haute définition ont également été réalisés afin de permettre au public de se rendre compte de l’insertion du projet dans son environnement.

Les documents du débat public

  • Pour consulter les documents du débat public, rendez-vous sur la page Documentation en cliquant DOCUMENTATION.
  • Visiter le site de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP):

www.debatpublic.fr

  • Visiter le site de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) du projet éolien en mer de Fécamp:

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-fecamp/