A la rencontre du territoire

Réunions d’information

Afin d’informer le public de l’avancée du projet et de poursuivre la démarche de concertation entamée depuis 2007, des réunions d’information ont été organisées au cours du mois de juin 2015 à Fécamp, Saint-Pierre-en-Port et Etretat.

Près de 150 personnes, habitants et résidents secondaires, ont ainsi pu échanger avec l’équipe sur l’ensemble des sujets liés au parc éolien en mer et à son raccordement électrique.

Le public a pu poser ses questions à Bertrand Allanic – directeur du projet, Damien Levecque – coordinateur du projet, Pierre Peysson – chef de projet et Alexandre Irle – responsable du raccordement électrique pour RTE, gestionnaire du réseau électrique français

Conformément aux engagements pris en 2013 lors du débat public, ces réunions d’information ont permis de présenter l’avancée du projet et les résultats des études techniques et environnementales. Le public s’est notamment montré très intéressé par les questions liées à l’insertion paysagère, à la production électrique ainsi qu’à la création d’emploi et à la formation.

Après les réunions, l’équipe est restée à la disposition du public pour échanger de manière plus informelle sur le projet et son raccordement électrique.

Télécharger les comptes rendus des réunions d’information

Vous pouvez télécharger les comptes rendus des réunions d’information sur la page

Vous pouvez également poser vos questions à l’équipe projet via la page vos questions.

Instance de Concertation et de Suivi (ICS)

L’Instance de Concertation et de Suivi est le point de rencontre entre parties prenantes (élus et services de l’Etat) et porteurs du projets. Cette instance se réunit à minima une fois par an pour présenter les avancées, faire le point sur les engagements et débriefer les différents suivis environnementaux. La dernière a eu lieu le 10 juillet 2020.

Le point info

Au cours de l’été 2015, un Point infos situé en centre ville de Fécamp a permis au public de venir découvrir et de s’informer sur le projet.

Tout au long de l’été, le Point infos a permis à plus de 1 100 personnes de venir découvrir et échanger sur le projet. Une chargée d’accueil dédiée était présente pour répondre aux questions du public.

Des panneaux d’information, des maquettes et un espace audiovisuel ont permis au public de découvrir le projet et ses enjeux.

L’objectif du Point infos était de présenter au public les éléments clés du projet comme sa localisation, ses caractéristiques techniques ainsi que son calendrier. Le public a également pu découvrir au travers de photomontages le travail réalisé depuis 2007 sur l’intégration paysagère du projet et la prise en compte de l’environnement.

Le public a pu découvrir l’insertion paysagère du projet grâce à des photomontages grand format, près de 3 mètres de large.

Le mât de mesures installé sur la zone du futur parc éolien au mois de février 2015 a suscité de nombreuses questions, tout comme les aspects industriels et la création d’emplois. A ce sujet, des fiches thématiques et une tablette tactile géante présentaient les métiers de l’éolien en mer et les formations associées.

Les chiffres clés du Point infos:

  • 1 158 visiteurs
  • 62% des visiteurs originaires de Fécamp ou du département et 38% de touristes et de résidents secondaires
  • 53% des questions posées par les visiteurs concernent les caractéristiques générales du projet, 1/3 des questions concernent l’économie et la création d’emplois, le paysage et le tourisme.