Création d’emplois

Le projet éolien en mer de Fécamp fait partie d’un plan industriel ambitieux, QUI MOBILISERA PLUS de 1 400 emplois DANS LA Région.

Fabrication des éoliennes

 

 

Siemens Gamesa prévoit de créer une usine au Havre pour créer certains composants clés de l’éolienne. Cette nouvelle structure mobilisera de nouveaux emplois directs et indirects.

Construction et exploitation du parc

 

 

Le consortium, lauréat de plusieurs projets en France, prévoit d’implanter des sites industriels pour la construction des fondations et l’assemblage des éoliennes ainsi que des centres d’exploitation-maintenance à proximité des futurs parcs éoliens en mer ce qui permettra la création d’emplois.

Emploi, formation et insertion

Le maître d’ouvrage poursuit les relations avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion initiées depuis le début du projet et participe à de nombreux forums, conférences et réunions d’information à destination des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion (Route des énergies, Forum Eol’avenir…) pour contribuer à la connaissance des métiers de l’éolien en mer.

Le maître d’ouvrage s’associe au dispositif Emploi/Formation/Insertion mis en place par l’Etat et la Région Normandie et participe également aux travaux des acteurs locaux de la formation, en contribuant notamment au développement du Campus des Métiers et des Qualifications Energie et Efficacité Energétique.

Le maître d’ouvrage s’engage à confier 5 % du volume d’heures total nécessaire à la construction et à l’exploitation du parc aux personnes éloignées de l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, le maître d’ouvrage participe à un groupe de travail dédié visant à informer et préparer les publics cibles. Le maître d’ouvrage, avec l’aide des acteurs locaux (Ville du Havre, Communauté d’agglomération de Fécamp Caux Littoral, Communauté de communes Caux Vallée de Seine), accompagnera ses sous-traitants pour la réalisation de leur clause sociale.

Découvrez les différentes phases de réalisation du projet

Quels sont les métiers recherchés?

  • Les métiers de l’ingénierie : ingénieurs structure offshore/géotechnique/géophysique/génie électrique/génie maritime, aménagement portuaire/installation, chefs de projet…
  • Les spécialistes de l’environnement marin : biologistes marins, cartographes…
  • Les métiers du développement de grands projets : acheteurs industriels, juristes, analystes financiers…
  • Les métiers de la construction (usines, aménagements des ports…): génie civil et maritime, BTP…

Qui recrute ?

Les recrutements s’opèrent principalement chez les donneurs d’ordre (EDF Renouvelables, wpd offshore…) et leurs partenaires (Siemens Gamesa, Grand Port Maritime du Havre…).

Quels sont les métiers recherchés?

Pour la fabrication des éoliennes :

  • Les métiers de la chaudronnerie et de la plasturgie : chaudronniers, soudeurs, stratifieurs, drapeurs…
  • Les métiers de l’assemblage : monteurs-ajusteurs, câbleurs, électrotechniciens…
  • Les métiers « support » : techniciens HQSE, Ressources Humaines, comptables, logisticiens, responsables de site…

Pour la construction des fondations gravitaires au Havre et l’assemblage des éoliennes :

  • Les métiers du génie civil : chefs de chantier, terrassiers, coffreurs, ferrailleurs, manoeuvres de chantier…
  • Les métiers de la logistique et de la gestion de sites : logisticiens, levageurs, manutentionnaires, gardiennage, entretien…
  • Les métiers des domaines maritimes et portuaires

Qui recrute?

Les recrutements s’opèrent principalement chez les fournisseurs sélectionnés pour ces travaux. L’information sera disponible auprès des structures locales des régions concernées (pôle emploi, maisons de l’emploi) ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Quels sont les métiers recherchés?

  • Les métiers de l’exploitation et de la maintenance : techniciens de maintenance, techniciens de supervision…
  • Les métiers du domaine maritime : marins, manutentionnaires, logisticiens, grutiers…
  • Les métiers « support » : techniciens HQSE, Ressources Humaines, comptables, logisticiens, responsables de site…

Qui recrute?

Les recrutements s’opèreront principalement chez les donneurs d’ordres (EDF Renouvelables, Siemens Gamesa…) ainsi que chez leurs sous-traitants.

Consultez nos sites web pour connaître les opportunités actuelles

 

EDF Renouvelables

wpd offshore France

Siemens Gamesa