Actualités

Parc éolien en mer de Fécamp : point d’étape avec Pierre Duthion, chef de projet

A

Alors que l’été s’installe et que les côtes fécampoises voient les touristes arriver, l’occasion est propice pour faire un état d’avancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp. Rencontre avec Pierre Duthion, un des responsables du projet.

En ce mois de Juillet 2021, où en sommes-nous globalement des différentes étapes de construction ?

Les différents chantiers avancent plutôt bien. Cette année 2021 est consacrée à la phase des travaux de préparation et construction des équipements à terre, alors que les travaux d’installation au large de Fécamp, ne débuteront que l’an prochain.

Plus de 50 des 71 fondations gravitaires sont déjà en cours de construction au Havre sur le quai de Bougainville, avec plus de 700 personnes qui y travaillent. Les fondations s’élèvent un peu plus chaque jour et elles seront terminées dans environ un an pour être acheminées au large pendant l’été 2022. Mais nous en reparlerons.

La construction de la base de maintenance à Fécamp sera achevée dès cette fin d’année pour accueillir nos équipes de construction mais également la SNSM de Fécamp qui disposera d’un espace dédié et d’un des pontons récemment installés. Les équipes de maintenance n’arriveront que plus tardivement, en 2023, pour la mise en service du parc éolien en mer et le début de son exploitation.

Enfin, côté raccordement électrique du parc, RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) finalise ses travaux à terre et commence ses travaux à la jonction terre-mer pour commencer l’installation en mer dès la rentrée avec les opérations à proximité de la côte.

 

 

Et à plus long terme, les échéances sont-elles toujours les mêmes ?

Oui, notre planning n’a pas varié à ce jour. Siemens Gamesa finalise la construction de son usine du Havre d’où sortiront les pales et nacelles de nos futures éoliennes.

Parallèlement, le port de Cherbourg va se préparer à accueillir les activités de pré-assemblage en 2023 car les pâles, nacelles et mâts des éoliennes sont stockés à terre avant d’être installés en mer.

 

Côté emploi, les embauches prévues sont-elles au rendez-vous ?

Absolument ! A titre d’exemple, sur l’actuel chantier des fondations gravitaires au Havre, ce sont plus de 700 personnes qui travaillent. De même, l’usine Siemens Gamesa est en pleine dynamique de recrutements, avec un objectif de 750 emplois pour le fonctionnement de l’usine.

Comme beaucoup de secteurs d’activités en ce moment, nous faisons face à quelques métiers en tension comme les soudeurs, mais sans incidence à ce stade. Et il faut aussi souligner les très nombreuses actions de formation qui sont effectuées sur la totalité de nos chantiers, ainsi que l’implication des entreprises à faciliter l’insertion sociale.

 

Alors c’est l’été et de nombreux touristes vont arriver à Fécamp sans forcément connaître votre projet. Comment les informer ?

Nous allons en effet augmenter nos dispositifs de communication pour répondre à ce besoin pédagogique et touristique d’information jusqu’au début de la construction du parc éolien.

Actuellement, les personnes peuvent se renseigner sur notre site Internet consacré au projet (www.parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr), via notre compte Twitter (@EolienMerFecamp), auprès des panneaux d’information de la base de maintenance, et auprès de nous, notamment lors de différents évènements (même si ces dernières années, les occasions ont été rares).

De nouveaux supports d’information sont déployés à l’Office du Tourisme et très bientôt dans l’espace de la Maison des projets de la ville où RTE est déjà présent pour expliquer tous les travaux liés au raccordement du parc.

Nous avons profité de l’escale fécampoise du Big Tour de la BPI pour communiquer et nous le ferons aussi souvent que possible lors d’événements locaux d’envergure, comme la Solitaire du Figaro dès la rentrée (1er au 5 septembre)ou nous tiendrons un stand.

A la rentrée, nous ouvrirons, en centre-ville, l’espace du Projet au sein de la Maison des Projets de Fécamp (près du cinéma). Cet espace deviendra un véritable centre de ressources pour s’informer et suivre la construction du parc éolien en mer.

Et nous avons encore quelques idées pour être le plus présent possible auprès des personnes à Fécamp et sur l’ensemble du littoral concerné par le projet éolien en mer de Fécamp.

 

Un dernier mot pour finir. Les phases de concertation ont été nombreuses avant le démarrage du projet. Comment continuez-vous à échanger avec le territoire ?

Il est très important de rappeler que même si beaucoup de concertation a eu lieu pendant le développement du projet, nous n’arrêterons jamais de dialoguer avec toutes les parties prenantes du territoire qui le souhaitent et que nous allons même intensifier ces échanges avec l’avancée de la construction du parc. C’est une volonté très forte de notre part et nous aurons de plus en plus de concret à présenter !

Les instances formelles vont également se poursuivre, comme l’instance de concertation et de suivi (ICS) tenue début juillet, et qui permet de faire des points réguliers avec les services de l’État, les élus locaux, mais aussi les associations environnementales et les usagers de la mer.

Nous avons par ailleurs de nombreux échanges avec toutes les parties prenantes locales, y compris des professionnels, commerçants et particuliers.

 

Mais nous aurons l’occasion d’en reparler et d’ici-là, bel été à tous !