Lettre d’information – Été 2021

Lettre d’information – ÉTÉ 2021

Parc éolien en mer de Fécamp : point d’étape avec Pierre Duthion, chef de projet

En ce mois de Juillet 2021, où en sommes-nous globalement des différentes étapes de construction ?

 

 

Les différents chantiers avancent plutôt bien. Cette année 2021 est consacrée à la phase des travaux de préparation et construction des équipements à terre, alors que les travaux d’installation au large de Fécamp, ne débuteront que l’an prochain.

Plus de 50 des 71 fondations gravitaires sont déjà en cours de construction au Havre sur le quai de Bougainville, avec plus de 700 personnes qui y travaillent. Les fondations s’élèvent un peu plus chaque jour et elles seront terminées dans environ un an pour être acheminées au large pendant l’été 2022. Mais nous en reparlerons.

La construction de la base de maintenance à Fécamp sera achevée dès cette fin d’année pour accueillir nos équipes de construction mais également la SNSM de Fécamp qui disposera d’un espace dédié et d’un des pontons récemment installés. Les équipes de maintenance n’arriveront que plus tardivement, en 2023, pour la mise en service du parc éolien en mer et le début de son exploitation.

Enfin, côté raccordement électrique du parc, RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) finalise ses travaux à terre et commence ses travaux à la jonction terre-mer pour commencer l’installation en mer dès la rentrée avec les opérations à proximité de la côte.

Lire plus

Les Actus du Parc

C’EST L’ÉTÉ : DE PALUEL À FÉCAMP, DÉCOUVREZ LA CÔTE DES ÉNERGIES À VÉLO !

Cet été, avec les équipes du CNPE de Paluel et l’Office de Tourisme de Fécamp, découvrez autrement la côte d’Albâtre !

Lire plus 

LES FONDATIONS GRAVITAIRES CONTINUENT DE S’ÉLÈVER AU HAVRE

Jour après jour, sur le quai de Bougainville au Havre, les fondations gravitaires continuent de s’élever en attendant leur finition puis leur départ pour leur installation au large de Fécamp.

Lire plus 

RACCORDEMENT TERRESTRE DU FUTUR PARC ÉOLIEN DE FÉCAMP : LE POINT APRÈS UN AN DE TRAVAUX

Cela fait maintenant un an que RTE a démarré ses travaux à terre afin de raccorder le futur le parc éolien des Hautes Falaises à son réseau électrique.

Lire plus 

À FÉCAMP, LES PONTONS DE LA BASE DE MAINTENANCE SONT EN PLACE !

Il y quelques jours, deux nouveaux pontons ont été installés côté Grand Quai à Fécamp et deux autres le seront prochainement.

Lire plus 

LA FABRICATION DE LA SOUS-STATION ÉLECTRIQUE DU PARC ÉOLIEN EN MER DE FÉCAMP SE POURSUIT !

Le parc éolien en mer de Fécamp a démarré sa construction en juin 2020 avec notamment le début de la construction de sa sous-station à Saint-Nazaire.

Lire plus 

Le calendrier du projet en bref

Le calendrier ci-dessous illustre les grandes étapes du projet jusqu’à sa mise en service prévue courant 2023 :

Lettre éditée par la société Eoliennes Offshore des Hautes-Falaises