Faux ! On vous explique !
Installées en pleine mer, à plusieurs kilomètres des côtes, les éoliennes en mer produisent de l’électricité en utilisant les vents marins, plus puissants et réguliers que les vents terrestres.
Les éoliennes, qu’elles soient sur terre ou en mer, produisent de l’électricité lorsque le vent souffle entre 10 et 90 km/h. Le vent entraine les pales de l’éolienne qui font tourner une génératrice pour produire de l’électricité. C’est le même fonctionnement qu’une dynamo de vélo !
Lorsque le vent se lève, la nacelle (1) de l’éolienne s’oriente face au vent et les pales (2) se mettent progressivement à tourner. Le rotor (3) entraîne la génératrice (4) qui transforme l’énergie du vent en électricité.
Pour assurer le transport de l’électricité produite, les éoliennes sont connectées entre elles par des câbles sous-marins (5) et raccordées à un poste électrique installé en mer (6). Ce poste est lui-même connecté au réseau électrique public par des câbles d’abord sous-marins (7) puis souterrains (8).
Après plusieurs années d’études techniques et environnementales, vient le temps des travaux.
Planifiés généralement du début du printemps jusqu’à l’automne, en fonction des conditions météorologiques, les travaux d’installation s’échelonnent par étapes (poste électrique, fondations, câbles, éoliennes) sur une durée moyenne de 3 ans.
Retrouvez en vidéo les étapes clés de la construction du parc éolien en mer de Fécamp.
Si la mer semble être un immense espace de liberté, elle est aussi le lieu de nombreuses activités humaines (pêche, navigation commerciale, plaisance, …) et un lieu à la biodiversité unique qui doit être préservé !
On ne peut donc pas installer des éoliennes en mer n’importe où mais on recherche plutôt des zones permettant de concilier respect des activités existantes et le l’environnement.
La zone doit disposer d’un vent puissant et régulier et être suffisamment éloignée des côtes. Pour les parcs éoliens en mer posés, la profondeur de l’eau ne doit pas dépasser 50 à 60 mètres.
L’installation des éoliennes doit être compatible avec la biodiversité du site. Des études approfondies sont menées par des experts pour comprendre les enjeux environnementaux de la zone et adapter le projet en conséquence. La prise en compte de l’environnement est une obligation qui fait l’objet d’un encadrement et d’un contrôle strict de la part des services de l’Etat.
Les éoliennes ne doivent pas perturber les activités existantes, comme la pêche professionnelle ou la navigation commerciale. Les projets éoliens en mer sont développés en concertation avec les collectivités, les pêcheurs et les autres usagers de la mer dans la zone concernée.
Faux ! On vous explique !
Découvrir
Faux ! On vous explique !
Découvrir
On vous explique l’effet récif !
Découvrir
Le parc éolien en mer de Fécamp est ouvert aux visites grand public ! Vous aurez la chance de découvrir les éoliennes à bord d’un bateau. Une expérience qui vous permettra d’en apprendre plus sur la production d’énergie renouvelable, le fonctionnement du parc et les métiers de la maintenance.