Mât de mesures

Installé début février 2015 à 13 km des côtes, le mât de mesures permet de compléter les données techniques et environnementales récoltées depuis 2007.

Un outil de mesures techniques

 

L’installation d’un parc éolien en mer requiert une connaissance précise des conditions atmosphériques et océanographiques. Outre la vitesse et la direction des vents, le mât de mesures permet de connaître avec précision des données importantes comme la hauteur des vagues, la force du courant, la température de l’air et de l’eau, etc.

Un outil de suivi de la faune marine

 

Le mât de mesures est également une opportunité unique de disposer d’un point d’observation au sein de la zone du futur parc éolien en mer et de compléter les études menées sur la faune marine telle que les oiseaux, les chauves-souris et les mammifères marins.

Différents outils comme un radar permettent de suivre la trajectoire des oiseaux, améliorant ainsi notre connaissance du comportement des espèces fréquentant cette zone et en particulier celui des espèces migratrices. Sous l’eau, un système d’hydrophones est installé afin de détecter la présence de certains mammifères marins.

Découvrez les principaux outils installés sur le mât de mesures

1 - Mesures du vent :

Anémomètres, girouettes,…

2 - Mesures atmosphériques :

Température, humidité, pression, visibilité,…

3 - Mesures environnementales :

Suivi des oiseaux, des mammifères marins, des chauves-souris,…

4 – Mesures océanographiques :

Force des vagues et du courant marin, hauteur d’eau, suivi de la turbidité, température de l’eau,…

Schéma de principe du mât de mesures

Découvrez en vidéo la construction et l'installation en mer du mât de mesures