Activités professionnelles
Réglementation de la pêche professionnelle
au sein du parc
Depuis l’origine du projet, un travail de concertation avec les professionnels de la pêche a été mis en place. Il a favorisé la continuité des activités pendant la phase de chantier et a permis d’établir la réglementation pendant la phase d’exploitation.
L’arrêté du 30 mai 2024 confirme l’autorisation de la pêche professionnelle dans la zone du parc sous certaines conditions.
La pêche professionnelle et de plaisance est toutefois interdite dans la zone de convergence des câbles inter-éoliennes.
Téléchargez, ici, (clique droit, copiez le lien de téléchargement, puis collez dans la barre de recherche de votre navigateur) les couches cartographiques associées aux restrictions du parc pendant l’exploitation.
Pour le reste de la zone réglementée
La pêche professionnelle aux arts traînants (techniques de pêche, dont chalut et drague)est interdite à moins de 150 mètres de part et d’autre des rangées d’éoliennes « A » à « L ».
Cette distance d’interdiction de pêche aux arts traînants est portée à 200 mètres de part et d’autre de la rangée d’éoliennes « F » séparant les zones de pêche réglementée « Nord » et « Sud ».
Au sein des zones de pêche réglementée « Nord » et « Sud », dans le respect des autres dispositions de l’arrêté, la pêche professionnelle est autorisée sous réserve de respecter ce planning.

Réglementation des navires à passagers
Les navires à passagers sont autorisés par dérogation sous certaines conditions :
– jauge inférieure à 500 UMS ;
– longueur hors tout inférieure à 35 mètres ;
– navire pourvu de deux moteurs principaux et de deux lignes d’arbre.
Ils devront naviguer sous cette réglementation :
– vitesse limitée à 12 nœuds ;
– navigation de jour exclusivement ;
– visibilité supérieure à 2 nautiques ;
– sortie du parc en cas de chute de visibilité en dessous du seuil précédent ;
– émission AIS en permanence ;
– notification de chaque entrée et sortie du parc au centre de coordination maritime.