Exploitation et maintenance

 La base de maintenance est le centre de la supervision du parc depuis la terre, et le restera durant toute la durée d’exploitation, soit 25 ans.

Base Maintenance de Fécamp, centre névralgique du parc éolien en mer de Fécamp

Un bâtiment aux multiples fonctions

La base a été imaginée par le Groupe Franc Architectures et réalisée par l’entreprise Eiffage Construction.

Le bâtiment, d’une surface d’environ 2 000 m2, se compose d’une salle de contrôle et de télécommunications, de vestiaires, de bureaux et d’une zone d’entrepôt de 800 m2 pour stocker le matériel nécessaire à la maintenance du parc.

70 % du montant alloué à la construction de la base a été réalisé par des entreprises de la Seine-Maritime.
Entre autres, les entreprises locales SFEE, LEDUN, DELAMOTTE.

La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp marque également un engagement fort auprès de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) puisqu’il accueille les bureaux de la station de Fécamp ainsi que leurs navires sur les pontons.

Le bâtiment a été inauguré le 28 juin 2022.

De nombreux emplois crées

Environ 100 emplois ont été créés.

Ces postes couvrent une large diversité de métiers : techniciens de maintenance, techniciens de supervision, responsables d’exploitation, mais aussi des professions du domaine maritime (marins, grutiers, logisticiens…) et des fonctions supports (techniciens HQSE, ressources humaines, comptables…).

Au quotidien, ces équipes assurent l’exploitation et la maintenance du parc à travers plusieurs missions clés : maintenance préventive et corrective des installations, surveillance et optimisation de la production, suivi des conditions météorologiques, planification des interventions et contrôle des accès.