Comprendre le balisage des éoliennes en mer

On vous explique tout sur le balisage maritime et aérien

du Parc éolien en mer de Fécamp.

Le balisage maritime

Afin de signaler le parc pour les navigateurs lorsqu’il fait nuit, un balisage maritime est présent sur certaines fondations. La visibilité varie entre 2 nautiques et 5 nautiques selon son emplacement.

Ces emplacements ont été réfléchis et écrits dans un plan de balisage. C’est un document qui est validé par les Phares et Balises et respecte la réglementation française, ainsi que les recommandations de l’AISM.

L'anecdote du parc

La fondation J01 est celle qui éclaire le plus, allant sur 14 milles nautiques !

Cela permet de compenser la lumière du phare d’Antifer.

Le balisage aérien

En plus de prendre en compte des activités maritimes, le parc s’intéresse également aux airs. 

Afin de signaliser le parc pour les aéronefs, les éoliennes sont balisées en haut de la nacelle d’un éclairage lumineux.

Il existe un balisage diurne, et un nocturne.

Ce balisage est conforme à la réglementation française.

Le balisage diurne

De jour et au crépuscule, il y a 33 éoliennes signalées par des feux d’obstacle haute intensité de type A à éclats blancs de 20 000 candelas.

Ils sont positionnés sur le sommet de la nacelle des éoliennes en périphérie du parc. Ils assurent la visibilité de l’ouvrage dans tous les azimuts (360°).

Le balisage nocturne

Au coucher du soleil, jusqu’au crépuscule, 13 éoliennes sont signalées par des feux d’obstacle de moyenne intensité de type B à éclats rouges de 2 000 candelas positionnés sur le sommet de la nacelle des éoliennes. Elles sont situées aux extrémités du parc et assurent la visibilité des éoliennes dans tous les azimuts (360°).

Les 58 éoliennes restantes sont signalées par des feux d’obstacles de basse intensité de type B, à éclats rouges de 200 candelas, positionnés sur le sommet de la nacelle des autres éoliennes, assurent la visibilité de celle-ci dans tous les azimuts (360°).