En juin 2024, le Parc éolien en mer de Fécamp entrait en phase d’exploitation. Même si cette première année est sans doute l’une des plus importantes cette date marque le début d’une longue histoire de 25 années de production d’électricité bas carbone. L’année écoulée a permis de mettre à l’épreuve, en conditions réelles, le bon fonctionnement d’un équipement énergétique majeur, après plusieurs années de développement et de chantier.
Des équipes mobilisées pour assurer une production optimale
Dès la mise en service, nos équipes ont su faire preuve d’une mobilisation exemplaire. De la mise en service complète du parc jusqu’au suivi quotidien de la production et du maintien en condition opérationnelle des installations, leur engagement a été la clé d’une première année réussie. L’engagement de la Normandie pour les énergies renouvelables est un des éléments de la réussite de ce travail collectif qui permet d’aborder les prochaines étapes avec confiance et sérénité.
Un nouveau spot incontournable du tourisme local
Au-delà de la production d’électricité, cette première année d’exploitation a également été marquée par la création d’une offre de visites en mer. Depuis avril 2025, à l’issue d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de Fécamp et Navigation Normande, des visites commentées du Parc sont proposées au grand public. Ces visites sont complètes à chaque session, signe d’un véritable engouement, mais aussi la preuve que le parc fait partie du quotidien des habitants et visiteurs de la région.
Environnement et biodiversité : une attention constante
Les équipes du Parc et en particulier les experts en charge de l’environnement sont tout aussi engagés vis-à-vis des enjeux environnementaux.
Après les études menées avant et pendant le chantier, le suivi de la faune et de la flore marines se poursuit. Les premières observations des bureaux d’études indépendants, engagées depuis le début de la phase d’exploitation, seront disponibles prochainement.