Entre visites à terre et excursions en mer, le Parc éolien en mer de Fécamp s’impose aujourd’hui comme une nouvelle destination phare du tourisme industriel normand.
En 2025, près de 4400 habitants et touristes ont découvert les coulisses du premier parc éolien en mer de la région.
À terre : découverte des métiers et des coulisses du parc
La base de maintenance, localisée sur le port de Fécamp, a ouvert ses portes aux écoles mais aussi aux associations pour montrer le fonctionnement quotidien du parc. En 2025, près de 1100 visiteurs ont ainsi pu découvrir et comprendre tous les métiers qui assurent la production d’électricité et la maintenance du parc.
En mer : immersion « au pied » des éoliennes
Débuté en avril 2025, les visites en mer ont rencontré un vif succès ! En 2025, ce sont ainsi 3 300 visiteurs qui ont embarqué pour s’approcher des éoliennes et observer leur fonctionnement.
Les participants ont ainsi découvert la technologie, la force du vent et le rôle du parc dans la transition énergétique française.
Un tourisme qui allie innovation et sensibilisation
Ces chiffres illustrent l’essor du tourisme industriel, qui combine découverte technique, innovation et sensibilisation environnementale.
Avec plus de 30 sorties publiques programmées sur la saison, la saison 2026 s’annonce d’ores et déjà riche en visites et en événements : la base sera prochainement dotée d’un parcours pédagogique, offrant aux visiteurs une expérience encore plus immersive.