Une démarche long terme
Depuis l’origine du projet, l’acquisition de connaissances sur l’environnement du site a été engagée avec la réalisation d’études élaborées et conduites sous la supervision et le contrôle :
- d’experts institutionnels (Office Français de la Biodiversité, Ifremer, CEREMA, …),
- d’associations environnementales locales (Groupe Ornithologique Normand, CHENE, Groupe Mammalogique Normand, …),
- de bureaux d’études spécialisés,
- du Comité régional des Pêches.
Différents groupes de travail et instances de suivi encadrent la bonne mise en œuvre de ces études environnementales, sous la supervision de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Seine-Maritime.
L’étude du milieu marin environnant la zone d’un projet se déroule à travers diverses campagnes de mesures et d’observations en mer, des analyses en laboratoire, des travaux de modélisation mais aussi l’analyse de données bibliographiques existantes.
Toutes ces études ont permis de :
- concevoir un projet prenant en compte les enjeux locaux tels que la biodiversité, la qualité du milieu aquatique, l’impact visuel, la pêche professionnelle, la sécurité maritime et le tourisme ;
- établir des mesures de réduction et d’accompagnement pour maîtriser les impacts du projet sur son environnement ;
- élaborer un programme de suivi pendant la construction et l’exploitation du parc afin de contrôler les impacts durant toute la vie du projet.
Le Parc éolien en mer de Fécamp est un projet soucieux de l’environnement, s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la connaissance du milieu marin, tout en prenant en compte les zones de pêche et les usages présents.
L’étude d’impact environnemental du projet
L’étude d’impact environnemental est un document réglementaire qui compose la majeure partie de la demande d’autorisation du projet déposée en octobre 2014 auprès du Préfet de Seine-Maritime. Ce document présente un état des lieux du site pour toutes ses composantes environnementales, une analyse des effets prévisibles du projet et les réponses apportées en termes d’évitement, de réduction ou d’accompagnement des impacts, ainsi que le programme de suivi proposé si le projet est mis en œuvre. L’étude d’impact expose également les choix techniques retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire.
Cette étude, réalisée en phase de développement du projet, s’appuie sur le travail de bureaux d’étude, chacun expert en une thématique environnementale.
- L’état initial du site permet de décrire le milieu tel qu’il est. Toutes les composantes de l’environnement du site sont décrites :
- le milieu physique : courant, houle, vent, bathymétrie, géologie, sédimentologie…
- le milieu vivant : flore, crustacés, poissons, plancton, mammifères marins, oiseaux, chauves-souris…
- le milieu humain : activités et usages de la mer et du littoral
- la qualité du milieu naturel : eau, air, bruit ambiant …
- le patrimoine naturel, culturel et paysager
- La description du projet vise à présenter aussi précisément que possible les infrastructures installées, les modes opératoires pour leur construction et installation, ainsi que les opérations de maintenance en phase d’exploitation. La question du démantèlement est également abordée.
- L’évaluation des impacts du parc sur le milieu environnant permet d’envisager, pour chacune des composantes, la façon dont on s’attend à ce que le milieu évolue. Cette analyse consiste à :
- identifier les effets associés à chaque opération et infrastructure,
- analyser la façon dont ces effets interfèrent avec les composantes de l’environnement afin d’anticiper les impacts prévisibles.
- Des mesures environnementales dédiées : Les impacts environnementaux attendus font évoluer le projet techniquement autant que possible. Des mesures qui visent à « Éviter, Réduire, Compenser » l’impact anticipé sont développées et intégrées au projet. Des mesures d’accompagnement peuvent également être proposées aux acteurs locaux. Un programme de suivi environnemental est élaboré pour les différents compartiments de l’environnement. Son exécution est obligatoire dès lors que le projet est autorisé, sous la supervision des experts institutionnels. Les suivis sont mis en œuvre sur le terrain par des bureaux d’études spécialisés et indépendants.