Un mât de mesures pour un suivi à 360°
Installé en février 2015 à 13 km au large de Fécamp, un mât de mesures permet d’approfondir les données techniques et environnementales collectées depuis 2007. Culminant à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, il repose sur une structure en béton armé (similaire à celle des fondations gravitaires) de 23 mètres de diamètre et d’un poids total de 1 800 tonnes, posée sur le fond marin.
L’installation d’un parc éolien en mer requiert une connaissance précise des conditions atmosphériques et océanographiques. Outre la vitesse et la direction des vents, le mât de mesures permet de connaître avec précision des données importantes comme la hauteur des vagues, la force du courant, la température de l’air et de l’eau, etc.
Pour quelles mesures ?
○ Vent : anémomètres, girouettes…
○ Mesures atmosphériques : température, humidité, pression, visibilité…
○ Suivi environnemental: oiseaux, poissons et crustacés, mammifères marins, chauve-souris…
○ Mesures océanographiques: force des vagues et du courant marin, hauteur d’eau, suivi de la turbidité, température de l’eau…
Un outil de suivi de la faune marine
Le mât de mesures permet également de disposer d’un point d’observation au sein de la zone du parc éolien en mer et de compléter les études menées sur la faune marine telle que les oiseaux, les chauves-souris et les mammifères marins.
Différents outils comme un radar permettent de suivre la trajectoire des oiseaux, améliorant ainsi les connaissances du comportement des espèces fréquentant cette zone et en particulier celui des espèces migratrices.
Sous l’eau, un système d’hydrophones est installé afin de détecter la présence de certains mammifères marins.
Le mât de mesures offre également une opportunité unique d’observer l’effet récif.
La construction et l’installation en mer du mât de mesures
D’un poids total de 1 800 tonnes, la fondation gravitaire innovante du mât de mesures a été construite sur le port du Havre, quai de Bougainville.
Le ferraillage de la structure en béton armé, d’un diamètre de 23 mètres, a débuté au printemps 2014. Durant 6 mois, le chantier a mobilisé une cinquantaine de personnes issues d’une quinzaine d’entreprises locales et a permis la réalisation de 2 200 heures d’insertion.
Au total, la structure (fondation et équipements de mesures) représente une hauteur de 90 mètres de haut.
Un convoi maritime a assuré, durant une vingtaine d’heures, le remorquage de l’ensemble sur environ 50 km jusqu’au site d’installation situé au large de Fécamp. Une opération assurée avec beaucoup de professionnalisme par trois remorqueurs havrais et suivie de près par plusieurs navires accompagnateurs.
Une fois sur place, les vannes de la fondation ont été ouvertes. Lestée d’eau de mer, elle s’est posée par une trentaine de mètres de profondeur.