Questions-Réponses > Le parc éolien

Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie à l’horizon 2030.

Le parc éolien en mer au large de Fécamp s’inscrit d’une part dans cet objectif de développement des énergies renouvelables et d’autre part dans l’objectif de constituer une nouvelle filière industrielle d’excellence française, créatrice d’emplois.

Le parc éolien en mer de Fécamp est au centre d’un plan industriel ambitieux, créateur de 7 000 emplois en France au travers de plusieurs projets éolien en mer.

La construction va mobiliser plus de 1 400 emplois, principalement en Normandie avec par exemple :

  • au Havre, l’usine de fabrication d’éoliennes de Siemens-Gamesa, dont la construction a débuté au cours de l’été 2020, permettra la création de 750 emplois.
  • au Havre également, le chantier de fabrication des fondations gravitaires des éoliennes mobilisera environ 600 personnes.
  • à Cherbourg, le site d’assemblage de pré-assemblage des éoliennes mobilisera également près de 600 personnes.
  • à St Nazaire, l’entreprise Chantier de l’Atlantique mobilisera près de 250 emplois pour la construction de la sous-station électrique.

Lors de l’exploitation, c’est à Fécamp que la base de maintenance générera une centaine d’emplois pendant toute la durée de vie du parc.

L’exploitation du parc est prévue pour environ 25 ans.

Le plan de démantèlement envisagé, conformément au cahier des charges de l’appel d’offres de l’Etat, se base sur une remise en état du site à un état comparable à l’état initial.

Le montant des investissements nécessaires au plan de démantèlement a déjà été provisionné par le maître d’ouvrage, conformément à ses obligations.

Le parc éolien en mer de Fécamp comptera 71 éoliennes pour une puissance totale de ~500 MW. Compte tenu du potentiel éolien important de la zone, le projet permettra de répondre au besoin électrique de 770 000 habitants, soit 60% des habitants de Seine-Maritime.

Le site de Fécamp présente de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien en mer :

  • il s’agit d’un milieu physique adapté à l’éolien en mer : un vent fort et régulier et une faible profondeur.
  • une absence de contraintes majeures en termes de servitude et de sécurité maritime, vérifiée lors des diagnostics préliminaires menés en 2007.
  • une compatibilité potentielle avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usages de la mer, évaluée par la réalisation d’études environnementales sur plusieurs années.

Un parc éolien en mer est un ensemble d’éoliennes implantées au large des côtes et produisant de l’électricité.

Il fonctionne de la même manière qu’un parc terrestre. Son implantation en mer lui permet d’utiliser le vent marin, plus fort et régulier.

Un parc éolien en mer est généralement constitué de plusieurs dizaines d’éoliennes.

Le montant total de l’investissement pour le projet éolien en mer de Fécamp, incluant le raccordement électrique du projet, est de l’ordre de 2 milliards d’euros.
Ce coût intègre la fourniture et l’installation des éoliennes, des fondations, de la station électrique, des câbles inter-éoliennes et du raccordement à terre. Il intègre également le coût des études et du démantèlement à l’issue de la phase d’exploitation du projet.

Une éolienne est un dispositif mécanique destiné à convertir l’énergie du vent en électricité.

Une éolienne produit de l’électricité lorsque la vitesse de vent se situe entre 10 km/h (force suffisante pour entraîner la rotation des pales) et 90 km/h. Actionnées par le vent, les pales fixées sur le rotor entraînent une génératrice électrique installée dans la nacelle. Le courant ainsi produit est ensuite transporté par câble souterrain jusqu’au poste de livraison. Il y est élevé à une tension supérieure afin d’être injecté sur le réseau national.