Projet local innovant, né d’une collaboration entre le conseil municipal des enfants de Fécamp et le lycée professionnel Anita-Conti, le « Globeur de Plastique » a récemment été récompensé par le « Prix Nausican » des Trophées Crédit Maritime Seine Nord. Il s’agit d’une sculpture mêlant métal et filets de pêche, conçue pour inciter les habitants à ramasser les déchets plastiques et à les y déposer.
Ce projet, qui a valu au lycée un prix destiné aux jeunes et aux établissements scolaires, a été soutenu financièrement par le Parc éolien en mer de Fécamp. L’idée originale est venue du conseil municipal des enfants, cherchant une action concrète pour sensibiliser la population au ramassage des déchets, en particulier le plastique.
La réalisation de cette structure, d’environ 2 mètres de long et 1,50 mètre de large avec une contenance de 0,5 m³, a été prise en charge par les élèves du lycée Anita-Conti. Ces derniers ont pu mettre en pratique leurs compétences en prise de mesures, découpe et soudure, notamment lors de leurs séances de co-intervention.
Le « Gobeur de Plastique » est installé sur le port de Fécamp afin d’attirer l’attention sur la quantité de déchets qui s’y accumulent. Cette initiative démontre l’engagement du territoire de Fécamp dans la gestion des déchets et la sensibilisation environnementale.