Acteurs du projet

Le consortium pilote des opérations

 

Le parc éolien en mer de Fécamp a été attribué au consortium mené par EDF Renouvelables en avril 2012, dans le même temps que deux autres projets français : Courseulles-sur-mer (Calvados) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le parc éolien en mer de Fécamp est détenu par trois acteurs majeurs des énergies renouvelables : EDF Renouvelables, EIH S.à r.l. détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, et Skyborn Renewables.

Ce groupement d’experts bénéficient d’une grande expérience en matière d’éolien en mer et de projets industriels de grande ampleur, depuis la prospection, le développement, jusqu’à la construction et l’exploitation :

○ Filiale à 100% du groupe EDF, EDF Renouvelables apporte son savoir-faire en matière de développement, de construction et d’exploitation de projets d’énergies renouvelables, notamment dans le secteur de l’éolien en mer, depuis plus de 10 ans. L’entreprise dispose aujourd’hui de 6,5 GW de capacités éoliennes en mer à différents stades d’exploitation, de construction et de développement avancé. Elle figure dans le top 10 des acteurs du continent européen, présente en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Irlande, et avec des prises de position récentes dans de nouveaux marchés porteurs : États-Unis et Chine.

 

 

EIH S.à r.l., détenue à 51 % par Enbridge Inc., un groupe majeur d’infrastructure énergétique nord-américain de premier plan avec d’importants investissements dans les énergies renouvelables en Amérique du Nord et des investissements dans plusieurs grands projets éoliens en mer en Europe. Au total, Enbridge Inc. dispose de 5,1 GW de capacité brute d’énergie renouvelable dans la construction et l’exploitation, et de 3,3 GW supplémentaires de capacité brute d’énergie renouvelable à différents stades de développement.

EIH S.à r.l., détenue à 49 % par Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments), une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, les placements sont effectués partout dans le monde dans des actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2021, la caisse totalisait 497,2 milliards de dollars canadiens. du projet.

Skyborn_Logo_OnLight_RGB

 

○  Pionnier et acteur majeur de l’éolien en mer, Skyborn Renewables s’engage pour un avenir sans carbone, en accélérant le déploiement de l’éolien en mer à l’échelle mondiale. Ils sont convaincus que l’éolien en mer est le pilier de la transition énergétique, et qu’il permettra de sécuriser les approvisionnements énergétiques et diminuer les émissions carbones, pour offrir aux générations futures une énergie durable.
Développeur et opérateur, Skyborn Renewables bénéficie de plus de 20 années d’expérience et 7 GW de parcs éoliens en mer développés dans le monde. Leur portefeuille de projets en cours de développement est supérieur à 30 GW.
Ils couvrent l’ensemble du cycle de vie des parcs éoliens en mer : développement, ingénierie et design, achat des composants, financement, construction et exploitation. Skyborn Renewables est présent dans 15 pays d’Europe et de la zone Asie-Pacifique, son siège est situé à Brème (Allemagne).