Lettre d’information – septembre 2018

Lettre d’information – septembre 2018

EOLIENNE

EDITO

Un pas de plus vers le lancement de la construction !

 

En juin dernier, la confirmation par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, du projet éolien en mer de Fécamp, a été une nouvelle étape de franchie pour notre équipe. Nous avons en particulier pu faire valoir les retombées sociales et économiques du projet pour le territoire.

Le projet éolien en mer de Fécamp fait toutefois encore l’objet de recours juridiques qui retardent le début de sa construction. Suite au rejet définitif par le Conseil d’Etat en mars dernier du recours déposé à l’encontre de notre autorisation Loi sur l’Eau, nous attendons maintenant avec impatience la décision concernant le recours déposé à l’encontre de la Concession d’Occupation du Domaine Public Maritime afin de pouvoir lancer la construction du projet.

Depuis le début de l’année, notre équipe travaille à finaliser nos contrats industriels, et préparer les études environnementales qui seront réalisées avant et pendant la construction du parc éolien.

Dans cette lettre d’information, vous découvrirez également que la concertation et le dialogue se poursuivent avec chacun sur l’ensemble des grandes thématiques du projet.

Le lancement d’un plan d’une centaine de recrutements à Cherbourg par notre partenaire LM Wind Power pour son usine de fabrication de pales d’éoliennes est la première concrétisation du plan industriel associé au Projet éolien en mer de Fécamp. Nous espérons de prochaines annonces dans les prochains mois !

L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée,

Bertrand ALLANIC

Directeur du Projet éolien en mer de Fécamp

BANDEROLE

Instance de concertation et de suivi 2018

 

Afin d’informer largement le public et les partenaires locaux sur l’évolution du projet, une réunion de l’Instance de Concertation et de Suivi s’est tenue en janvier dernier.

L’Instance de Concertation et Suivi est co-présidée par la préfecture de Région et la préfecture maritime. Elle se réunie en fonction des actualités pour faire un point d’étape avec les acteurs du territoire. C’est donc à Fécamp, au sein du Musée Les Pêcheries tout juste inauguré, que les dernières informations ont été partagées en janvier 2018.

Au cours des échanges, les différents acteurs ont été informés des avancées sur le projet. Ils ont notamment pu échanger sur les actualités concernant le plan industriel ou encore l’actualisation du planning de réalisation.

BANDEROLE

Préparation des suivis environnementaux – Lancement des appels d’offres

 

Afin de bénéficier de la meilleure connaissance environnementale possible sur la zone d’implantation du projet, un suivi environnemental approfondi sera réalisé pendant la construction et l’exploitation du parc éolien.

Ces études environnementales seront comparées aux études réalisées en amont de la construction du parc. Elles permettront de connaître précisément les éventuelles incidences des éoliennes sur leur environnement.

Afin de préparer les programmes d’études, les protocoles associés ont été présentés, avisés et validés par différents comités :

  • Le 1er comité scientifique s’est tenu à Caen le 05 décembre 2017, avec des scientifiques et experts de structures reconnues telles que le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière de l’Université de Caen Basse-Normandie, l’Agence Française de la Biodiversité, la Commission interrégionale Mer et Littoral, la Cellule de Suivi du Littoral Normand ou encore l’IFREMER et l’AFB. Placé sous l’égide de la préfecture représenté par les services de l’État de la DDTM et de la DREAL, ce premier comité scientifique a permis de travailler à l’amélioration des protocoles avant leur validation définitive.
  • Le 1er comité de suivi s’est tenu ensuite à la préfecture de Rouen le 18 avril 2018, au cours duquel les protocoles ont été présentés pour validation.

Courant juillet un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, auquel de nombreuses associations ou bureaux d’études ont répondu. Les consultations sont désormais en cours pour choisir les bureaux d’études qui réaliseront les études environnementales pour l’état de référence environnemental du site et de ses abords.

Rappelons que ces études couvriront les thématiques suivantes : poissons, habitats et peuplements des fonds marins, oiseaux, mammifères marins, bruit ou encore la qualité de l’eau. Ce suivi en mer devrait débuter dès l’automne 2018 et s’échelonnera sur deux années, en fonction des thématiques.

Pour en savoir plus sur l’Appel à Manifestations d’Intérêt : http://parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr/2018/06/25/consultation-sur-le-suivi-environnemental-parc-eolien-en-mer/

BANDEROLE

L’éolien en mer en Normandie : métiers et formations

 

Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Energie et Efficacité Energétique ».

Un travail de fond a été réalisé avec le Campus pour permettre en 2015 la création d’un BTS Maintenance des Systèmes option « Systèmes éoliens », faciliter la mise en place d’un chantier école à Fécamp ou encore aménager les périodes de stages en entreprise afin de les rendre totalement efficientes pour les étudiants.

En complément de ce partenariat historique et des actions déjà réalisées, nous continuons à sensibiliser les enseignants et les apprenants à nos projets et aux besoins en compétences associés. Ainsi, nous avons rencontré les stagiaires de l’AFPA le 27 avril dernier et un groupe d’enseignants en bac pro et BTS le 6 juillet pour leur exposer les spécificités de l’éolien en mer.

BANDEROLE

Akrocean : une start-up installe un lidar flottant à côté du mât de mesures au large de Fécamp

 

Depuis avril 2018, une nouvelle bouée est installée à proximité du mât de mesures de Fécamp. Il s’agit d’une bouée équipée de lidars permettant la mesure du vent à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Equipée de différents moyens de production d’électricité (solaire et  houle notamment), la bouée est totalement autonome en énergie.

Au travers de ce partenariat, nous soutenons le développement de cette jeune entreprise française dont l’équipement innovant doit être comparé à un mât de mesures pour permettre sa validation au regard des standards internationaux.

L’équipement devrait rester à son emplacement jusqu’à la fin de l’année 2018.

arko1
arko2
BANDEROLE

Le nouveau rapport de l’Observatoire des Energies de la Mer est disponible

Les résultats de la 2ème édition ont été présentés le mardi 12 juin 2018 à Cherbourg lors des 5èmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables organisées par le Syndicat des Energies Renouvelables.

La filière des énergies de la mer a déjà créé 2 650 emplois en France dont 23% sont occupés par des femmes !

En Normandie, ce sont 169 emplois créés par la filière des Energies Marines Renouvelables.

Cette croissance devrait se poursuivre avec la mise en service prochaine des nouvelles usines de production de pales d’éoliennes à Cherbourg. LM Power a déjà lancé un plan de 100 recrutements !

Des informations collectives ont notamment eu lieu cet été à Cherbourg pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux besoins en compétences au sein de l’usine.

Une adresse spécifique a également été mise en place pour poster les candidatures : recrutement.cherbourg@lmwindpower.com

Retour sur

BANDEROLE

Les Assises des EMR et ICOE

Nous étions à Cherbourg du 12 au 14 juin afin de participer à deux événements clés de la filière française des Energies Marines Renouvelables.

Organisé par le Syndicat des Energies Renouvelables, les 5èmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables se sont tenues le mardi 12 juin. Réunissant l’ensemble des collectivités et industriels engagés dans l’émergence d’une filière française des énergies de la mer, ce rendez-vous a permis à chacun de réaffirmer la nécessité de passer rapidement à la phase de concrétisation des premiers projets et de réfléchir aux pistes d’amélioration pour les projets suivants.

Dans le prolongement de ce rendez-vous, nous étions présents sur le salon ICOE – International Convention on Ocean Energy – qui se déroulait à la Cité de la Mer de Cherbourg. Durant les trois jours de salon, nous avons pu rencontrer des entreprises, des représentants des collectivités ou encore des acteurs institutionnels locaux pour échanger sur les prochaines étapes du projet.

Retrouvez l’événement en vidéo : Cliquez ici

Pour plus d’informations : https://www.assisesfilierepeche.com/

Les Assises de la Pêche

Nous étions présents, le 14 juin dernier, lors des Assises de la pêche et des produits de la mer à Sète.

Cet événement, organisé par le Marin, Produits de la mer, Cultures Marines et Ouest France, réunit l’ensemble des acteurs de la filière.

La table ronde sur la cohabitation des usages a été l’occasion pour Benoit Figarède, Chef de Projet Pêche et Usages de présenter différents exemples qui permettent de maintenir et faciliter la cohabitation avec la pêche professionnelle au sein des parcs d’éolien en mer.

Pour atteindre cet objectif de partage de l’espace maritime, nous sommes attentifs à ce qu’un dialogue s’instaure très amont des projets avec la pêche professionnelle.

BANDEROLE

Retrouvez nous cet automne lors de la Route des énergies !

Comme chaque année depuis 6 ans maintenant, l’équipe projet participera à La Route des Energies du 15 au 19 octobre prochain !

Sous la forme de conférences, nos équipes interviendront ainsi à Fécamp, au Havre et à Cherbourg pour présenter les projets éoliens en mer normands et leurs perspectives métiers. Une bonne opportunité pour les participants d’affiner, le cas échéant, leurs besoins en formation en vue d’un démarrage prochain de nos projets.

Programme à retrouver très prochainement sur notre site internet !

EOLIENNE

Lettre éditée par la société Eoliennes Offshore des Hautes-Falaises