En 2025, le Parc éolien en mer de Fécamp a poursuivi son soutien à de nombreuses initiatives locales : participations à la restauration de la Chapelle des marins et à la protection du site « Grandes Falaises », soutien aux initiatives locales, partenariat avec des événements sportifs locaux… Autant d’actions qui renforcent l’ancrage du parc en partenariat avec les acteurs locaux.
Retour sur une année 2025 marquée par des collaborations concrètes et des engagements partagés.
« Depuis le début, notre priorité est d’être présent au plus près du territoire et des ses acteurs. Les projets d’hier sont aujourd’hui des actions concrètes, au bénéfice du littoral, du territoire et des habitants. » Raphaële PARIS, Cheffe de projet éolien en mer, action territoriale et autorisations du Parc éolien en mer de Fécamp
Soutenir la restauration de la Chapelle des Marins
Symbole fort de l’histoire maritime fécampoise, la Chapelle des Marins fait l’objet, depuis plusieurs années, d’un vaste projet de restauration. Bientôt millénaire, la chapelle est classée monument historique, ses ornements (ex-voto…) témoignent des événement tragiques vécus par les marins et leurs familles. En 2025, le parc a soutenu une nouvelle fois ce chantier en reversant le montant de la billetterie de deux visites en mer à l’association des Terre-Neuvas.
Au-delà du soutien financier, cette action a permis de renforcer le lien entre le patrimoine maritime, les habitants et les usagers de la mer, en rendant ces sorties accessibles à un large public.
Encourager les initiatives locales : le Gobeur de Plastique
En 2025, une initiative née à Fécamp a été mise à l’honneur à l’échelle régionale : le Gobeur de Plastique. Cette sculpture mêle métal et anciens filets de pêche pour inciter les habitants et visiteurs à ramasser les déchets plastiques et à les y déposer. Elle a été conçue par le conseil municipal des enfants de Fécamp et le lycée professionnel Anita-Conti. Soutenu par le parc, le projet a été installé sur le port de Fécamp afin d’attirer l’attention sur la quantité de déchets qui s’y accumulent.
Cette action illustre la volonté commune de lutter contre les pollutions marines par des solutions concrètes, ancrées localement, et tournées vers l’innovation environnementale.
Accompagner le démantèlement de la décharge de Fécamp
Le parc a accompagné, il y a quelques mois, le lancement des premières études pour le démantèlement de la décharge du Val Saint-Nicolas. Située à Senneville, à proximité immédiate de Fécamp, et l’une des plus importantes du littoral français, elle concentre aujourd’hui près de 700 000 tonnes de déchets enfouis et constitue donc une menace majeure pour la préservation de la biodiversité.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans une dynamique de restauration des milieux naturels.
Œuvrer pour la sécurité et la préservation du site « Grandes Falaises »
Territoire naturel exceptionnel mais fragile, le site « Grandes Falaises » fait l’objet d’une attention particulière en matière de sécurité, en raison de l’effondrement de pans de falaise, et de préservation. En 2025, le parc a soutenu les actions de la brigade dédiée à la surveillance, à la prévention des risques et à la protection de ces espaces naturels.
Cette collaboration s’inscrit dans une logique de cohabitation responsable entre activités humaines, fréquentation touristique et préservation des milieux.
Un engagement durable aux côtés du territoire
À travers ces actions, le Parc éolien en mer de Fécamp est un acteur engagé, attentif aux besoins du territoire et à ses spécificités. Les mesures d’accompagnement traduisent cette ambition : accompagner des projets pertinents, construits avec et pour les acteurs locaux, dans une logique de long terme.




