Travaux à terre

Calendrier de construction

Base de maintenance

 

Le port de Fécamp abrite la toute nouvelle base de maintenance du parc. Située à proximité immédiate du parc, elle est accessible en permanence, et bénéficie de nouveaux pontons pour l’accueil des navires de maintenance.

Une centaine d’emplois (techniciens, marins, ingénieurs, logisticiens, …) sera mobilisée localement pendant toute la durée d’exploitation du parc, soit environ 25 ans.

Fondations gravitaires

HAROPA PORT- Le Havre a accueilli le site de construction des 71 fondations gravitaires. Chaque fondation pèse, vide, près de 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, varie selon la profondeur d’eau.

Ce chantier d’envergure a mobilisé plus de  1 000 personnes à son pic d’activité.

Partenaires en charge de ces composants : Bouygues TP, Saipem, Boskalis.

Éoliennes

 

Sur le quai Joannes Couvert du Havre, au sein de l’usine construite par Vinci, les pales, nacelles et génératrices des éoliennes Siemens Gamesa Renewable Energy du parc éolien en mer de Fécamp sont construites depuis 2021. Avec cette usine, 750 emplois locaux ont été créés.

Ces composants seront acheminés jusqu’à Cherbourg afin d’être préassemblés pour enfin être installés en mer.

Partenaire en charge de ces composants : Siemens-Gamesa Renewable Energy.

Sous-station électrique

 

A Saint-Nazaire, l’usine des Chantiers de l’Atlantique a fabriqué la sous-station électrique en mer du parc. Cet ouvrage sera le point névralgique du futur système électrique. Il récoltera l’électricité produite par les 71 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles jusqu’au poste électrique situé à Sainneville-sur-Seine.

Partenaires en charge de ces composants : Chantiers de l’Atlantique, DEME Group et GE Grid Solutions.

Câbles électriques

 

Les éoliennes seront raccordées à la sous-station électrique par des câbles. Ces câbles sous-marins inter-éoliennes sont fabriqués par la société Prysmian dans ses usines de Montereau-Fault-Yonne (Ile-de-France) et de Gron (Bourgogne-Franche-Comté).
C’est également depuis la sous-station électrique qu’un câble rejoindra la terre pour acheminer l’électricité au poste électrique avant redistribution.

Partenaires en charge de ces composants : Prysmian Group.

Raccordement électrique par RTE

Les travaux de raccordement du parc éolien en mer sont sous la responsabilité de RTE.

Une liaison double à 225 000 volts sous-marine, puis souterraine permettra d’acheminer l’électricité produite par les éoliennes, depuis le poste électrique en mer, vers les zones de consommation à terre.

Pour suivre ces travaux, c’est ici.