Activités et emplois en Normandie

Plus de 2500 emplois mobilisés en Normandie

 

Le parc éolien en mer de Fécamp s’appuie sur un maillage d’infrastructures et de compétences régionales et participe significativement à la création et mobilisation d’emplois en Normandie.

Les activités de construction, d’assemblage, d’installation en mer et de maintenance du parc éolien permettent la montée en puissance localement de savoir-faire et de compétences.

 

Construction des fondations gravitaires au Havre

 

Le port du Havre a accueilli le site de construction des 71 fondations gravitaires du parc d’un poids total de l’ordre de 5 000 tonnes chacune.

Ce chantier d’envergure a mobilisé en moyenne 600 personnes sur le port du Havre pendant toute la durée du chantier, avec plus de 1 000 personnes aux périodes les plus intenses.

Fabrication et assemblage des éoliennes

 

Sur le quai Joannes Couvert du Havre, au sein de l’usine construite par Vinci, la fabrication des pales, nacelles et génératrices des éoliennes Siemens Gamesa Renewable Energy du parc éolien en mer de Fécamp est en cours. Cette activité a mobilisé 1 000 emplois locaux.

Les différents composants des éoliennes seront ensuite acheminés jusqu’à Cherbourg afin d’être pré-assemblés avant leur transport en mer. Ce site de construction à terre, appelé « hub logistique », permettra de limiter le nombre d’opérations en mer et mobilisera de nouveaux emplois directs et indirects.

Exploitation et maintenance

 

Le port de Fécamp abrite la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer de Fécamp, et depuis quelques mois, les équipes de construction du parc qui seront progressivement remplacées par les équipes chargées de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien en mer.

A partir de 2023 et durant toute la durée de vie du parc, soit environ 25 ans, les opérations de production, de supervision et de maintenance mobiliseront une centaine d’emplois à Fécamp.

Ces opérations généreront aussi de l’activité pour les entreprises locales aussi bien pour la maintenance des navires (accastillage, mécanique, carburant, …) que pour le fonctionnement de la base (entretien des locaux, gardiennage, restauration, …).

Implication forte des PME et PMI

Une équipe chargée des relations portuaires, industrielles et territoriales a été mise en place et travaille en lien étroit à accompagner les entreprises locales vers le marché de l’éolien en mer. Cette équipe mène, avec l’aide des acteurs économiques locaux, des actions d’information des entreprises et des acteurs socio-économiques sur les besoins industriels du projet et les opportunités de création d’activités associées.

L’objectif est de permettre à la Normandie de bénéficier du plus grand nombre de retombées économiques et de création d’emploi liées à la filière industrielle nouvelle de l’éolien en mer.

Des partenariats locaux pour l’emploi, la formation et l’insertion

 

Le maître d’ouvrage poursuit également les relations avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion, et contribue au développement de la connaissance des métiers de la filière éolien en mer auprès des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion : développement du Campus des Métiers et des Qualifications Energie et Efficacité Energétique (CEINE), partenariat avec les lycées Anita Conti (maritime) et Guy de Maupassant (technologique) à Fécamp, Route des Énergies avec la filière Normandie Energies…

De plus, le maître d’ouvrage s’engage à confier 5 % du volume d’heures total nécessaire à la construction et à l’exploitation du parc aux personnes éloignées de l’emploi.

Une grande diversité de métiers sollicités

○ Les métiers de la chaudronnerie et de la plasturgie : chaudronniers, soudeurs, stratifieurs, drapeurs, etc.

○ Les métiers de l’assemblage : monteurs-ajusteurs, câbleurs, électrotechniciens, etc.

○ Les métiers « support » : techniciens santé-sécurité, Ressources Humaines, comptables, logisticiens, responsables de site, etc.

○ Les métiers du génie civil : chefs de chantier, terrassiers, coffreurs, ferrailleurs, manœuvres de chantier, etc.

○ Les métiers de la logistique et de la gestion de sites : logisticiens, levageurs, manutentionnaires, gardiennage, entretien, etc.

○ Les métiers des domaines maritimes et portuaires

○ Les métiers du génie civil : chefs de chantier, terrassiers, coffreurs, ferrailleurs, manœuvres de chantier, etc.

○ Les métiers de la logistique et de la gestion de sites : logisticiens, levageurs, manutentionnaires, gardiennage, entretien, etc.

○ Les métiers des domaines maritimes et portuaires