Un dialogue territorial permanent

La concertation, une démarche au cœur du projet

 

Le parc éolien en mer de Fécamp prend en compte depuis son origine, l’ensemble des enjeux liés à son territoire : paysage, protection de l’environnement et usages de la mer…

Il repose sur un dialogue ouvert et permanent avec les acteurs locaux depuis 2007. Les partenaires du projet se sont engagés à mettre en place différentes mesures d’accompagnement à destination des habitants, des professionnels et aussi des touristes. Que ce soit durant la phase de construction mais aussi d’exploitation, le dialogue territorial se poursuivra.

Un dialogue territorial permanent

 

Une instance de concertation et de suivi du projet a été mise en place en 2012, par le préfet de la région et le préfet maritime Manche-Mer du Nord. Cette instance est un lieu de dialogue privilégié avec les services de l’État, associations et acteurs socio-économiques locaux pour suivre les études en cours et élaborer des propositions tout au long de la vie du projet. Des groupes de travail ont été constitués au sein de cette instance pour permettre la meilleure prise en compte des enjeux locaux.

La concertation avec la pêche a permis d’adapter le projet afin que la pratique de la pêche soit possible au sein du parc pendant toute la durée d’exploitation.

Le dialogue territorial se poursuit pendant toute la durée du chantier et perdurera au-delà en phase d’exploitation. L’équipe du parc est ainsi régulièrement présente sur le terrain (marchés locaux, salons, événements divers) pour aller à la rencontre des habitants, professionnels et touristes.

Débat public

 

Le projet de parc éolien en mer de Fécamp a fait l’objet d’un débat public du 20 mars au 20 juillet 2013, suite à la décision de la CNDP du 4 juillet 2012.

Au cours des 4 mois de débat, plus de 1 000 personnes sont venues s’informer et poser des questions lors de 9 réunions publiques et ateliers thématiques.

Le public a montré un fort intérêt pour les sujets liés au respect de l’environnement et à la prise en compte des usages de la mer (pêche, plaisance). L’impact visuel et les retombées économiques ont également été au cœur du débat.

Pour répondre à ces questions, plus d’une dizaine de spécialistes (experts environnement, experts industrie,..) ont été mobilisés. 43 photomontages haute définition ont également été réalisés afin de permettre au public de se rendre compte de l’insertion du projet dans son environnement.

Visitez le site de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ainsi que le site de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) du projet éolien en mer de Fécamp.

Réunions d’information

 

Afin d’informer le public de l’avancée du projet et de poursuivre la démarche de concertation mise en œuvre depuis 2007, de nombreuses réunions d’information ont été organisées.

Au cours du mois de juin 2015, à Etretat et à Saint-Pierre-en-Port, près de 200 personnes, habitants et résidents secondaires, ont ainsi pu échanger avec l’équipe du projet sur l’ensemble des sujets liés au parc éolien en mer et à son raccordement électrique.