Lettre d’information – octobre 2020

Lettre d’information – OCtObre 2020

ÉDITO

Top départ de la construction du Parc !

En avril 2012, l’Etat nous désignait lauréat du 1er appel d’offres éolien en mer en France… et après plus de 10 années de travail, d’effort et d’opiniâtreté, c’est avec un grand plaisir que nous pouvons désormais lancer la construction de ce beau projet de territoire, résultat d’un travail collectif de longue date ! Et ce malgré une situation sanitaire inattendue et inédite.

Nous vous proposons ici de faire un point d’étape sur les grandes avancées et les étapes essentielles à la mise en service du futur parc.

Après la signature des principaux contrats industriels et la poursuite des études techniques et environnementales, la concrétisation du parc éolien en mer de Fécamp marque également le lancement de la construction de deux autres chantiers majeurs au Havre : l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) qui fournira les 71 éoliennes du parc et qui va créer environ 750 emplois, ainsi que le site du consortium Bouygues-Saipem-Boskalis dédié à la fabrication des fondations gravitaires du parc avec près de 600 emplois à la clé. La construction de la base de maintenance sera lancée prochainement à Fécamp, où une centaine d’emplois sera mobilisée pendant toute la durée de vie du parc.

L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur en cet automne agité.

Bertrand ALLANIC et toute l’équipe du Parc éolien en mer de Fécamp

À la découverte de nos partenaires industriels

Le parc éolien en mer de Fécamp va se construire avec des entreprises résolument décidées à engager la Normandie dans une nouvelle dynamique autour des énergies marines renouvelables.

Le parc éolien en mer de Fécamp a signé les contrats avec des partenaires de premier plan, parmi lesquels :

  • Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les 71 éoliennes;
  • Bouygues TP, avec Saipem et Boskalis pour leurs 71 fondations;
  • Chantiers de l’Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI pour la sous-station électrique en mer ;
  • Prysmian, pour les câbles inter-éoliennes.

RTE est responsable du raccordement du parc, depuis la sous-station électrique en mer jusqu’au réseau électrique normand.

Le calendrier du projet en bref

La construction du parc éolien en mer de Fécamp va se réaliser sur plusieurs années à partir de 2020. Les premiers travaux à terre vont permettre de préparer les sites de construction des fondations  avant leur installation en mer.

Le calendrier ci-dessous illustre les grandes étapes du projet jusqu’à sa mise en service prévue courant 2023 :

En parallèle de ces travaux, RTE mène depuis juin sur le département de Seine-Maritime les travaux de raccordement du parc, point essentiel à la viabilité du projet lors de sa phase d’exploitation. En effet, afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer de Fécamp, RTE met en place une liaison double à 225 000 volts sous-marine, puis souterraine. Elle permettra d’acheminer l’électricité produite par les éoliennes, depuis le poste électrique, en mer, vers les zones de consommation, à terre.

Calendrier des travaux de raccordement à terre du parc réalisés par RTE

Retour sur les opérations en mer de l’été

Nouvelles technologies et cohabitation en mer : défi relevé !

En juin dernier, un drone de surface a été déployé pour réaliser un levé bathymétrique[1] de la zone du parc éolien en mer de Fécamp. Il s’agissait de la toute première opération de ce type réalisée par un drone en France !

L’opération a été préparée et coordonnée en collaboration avec les pêcheurs locaux afin d’assurer une bonne cohabitation entre la campagne de mesures et les activités de pêche professionnelle.

Le Roxane Z lance le drone DRiX à Fécamp lors des levés bathymétriques réalisés par le consortium Bouygues-Saipem-Boskalis en juillet dernier (©Paskal Bronnec)
Etudes environnementales : un suivi continu

En complément des études menées depuis 2012, des campagnes en mer sont réalisées sur le littoral fécampois depuis 2019 afin de disposer d’un « état de référence »[2] du milieu marin avant la construction du parc. Elles portent sur les ressources halieutiques[3], la faune des fonds marins, les oiseaux, les mammifères marins, mais également la qualité de l’eau ou encore l’acoustique sous-marine.

Ces études constituent un effort d’acquisition de connaissances majeures à l’échelle d’un même périmètre géographique et permettront de suivre les interactions du parc éolien avec son environnement, puisqu’elles se poursuivront pendant les phases de construction et d’exploitation.

Un groupe de grands dauphins photographiés en juin dernier au large de Fécamp, lors d’une campagne d’observation par bateau (©STO Logistique)

[1] Mesure du relief des fonds marins et de ses profondeurs sur une zone d’étude déterminée

[2] Etudes menées juste avant la construction du parc éolien, afin de comparer cet « état de référence » aux résultats des campagnes menées durant le construction, puis pendant l’exploitation du parc éolien en mer.

[3] Ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins exploitées par l’homme (pêche).

Un projet porteur d’emplois pour le territoire

Le parc éolien en mer de Fécamp est un projet de territoire qui anime un ensemble d’acteurs locaux (services de l’Etat, élus de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime, des communes littorales et associations de riverains) depuis plus de dix ans. Cet investissement prend vie notamment avec la création d’emplois sur plusieurs sites en Normandie. Le chantier mobilisera au total plus de 1400 emplois locaux.

Au Havre, le démarrage de l’usine de fabrication d’éoliennes Siemens Gamesa Renewable Energy a permis de lancer une première vague de recrutement dès le mois de juillet dernier. Au total, la fabrication des éoliennes permettra la création d’environ 750 emplois, sans compter les emplois générés par le site d’assemblage des éoliennes au port de Cherbourg.

Pour sa part, le chantier de fabrication des fondations gravitaires des éoliennes, réalisé par Bouygues TP, a été également lancé cet été sur le site du Grand Port Maritime du Havre et mobilisera environ 600 personnes.

Enfin, durant les 25 années d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront également créés dans le port de Fécamp pour assurer la maintenance des installations. Le projet éolien en mer de Fécamp s’inscrit comme un exemple d’une filière industrielle créatrice de valeur et d’emplois pour les territoires et répond aux enjeux énergétiques et économiques locaux et nationaux.

Les Actus du Parc

C’est parti pour la sous-station du parc

Le 30 septembre dernier a connu la première étape concrète de la construction de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp. En effet, Atlantique Offshore Energy (la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines) avec ses partenaires GE Grid Solutions et SDI (DEME Offshore) ont organisé la découpe de la première tôle de la sous-station sur le site industriel de Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Pour rappel, la sous-station a pour objectif de collecter et de transformer l’électricité produite par les 71 éoliennes du parc pour la transférer vers le réseau à terre, tout en assurant le pilotage en local du parc.

Cet ouvrage, qui mobilisera jusqu’à 400 personnes, est prévu d’être livré courant 2022 pour être installé en mer. Le même consortium poursuit actuellement la construction de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, qui sera installée en mer d’ici 2021.

Journées d’affaires B2B

Organisée par la filière Normandie Energies en partenariat avec le parc éolien en mer de Fécamp, la Région et la CCI, la Journée d’Affaires du parc éolien en mer de Fécamp a dû être retardée en raison du confinement puis des règles sanitaires liées aux événements réunissant du public. Initialement  prévue en présentielle au printemps, la Journée d’Affaires se déroulera finalement le 20 octobre prochain sous un format hybride : en présentiel, au stade Océane du Havre, les présentations des opportunités de marché par nos grands partenaires industriels et RTE, avec une retransmission en direct, et l’après-midi des rendez-vous B2B entièrement virtuels via une plateforme numérique.

Elle a pour objectifs de permettre aux entreprises normandes de prendre connaissance des opportunités de sous-traitance locale, de développer leur réseau de contacts et de maximiser ainsi  leur chance d’intégrer la  filière industrielle française naissante et prometteuse de l’éolien en mer .

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ci-dessous.