Afin de préparer le développement de l’éolien en Haute-Normandie, la Région et l’Académie de Rouen ont décidé de créer un chantier école consacré à la maintenance éolienne sur le site des Lycées Descartes – Maupassant à Fécamp.
Pour permettre une formation en contexte, la société en charge du développement du projet éolien en mer de Fécamp a fourni les composants d’une éolienne (une nacelle, un hub, une base de nacelle, une armoire de commande, un mât, une pale).
Cette éolienne sera dédiée aussi bien à la formation initiale qu’à la formation continue, notamment dans le cadre du BTS Maintenance des Systèmes option systèmes éoliens ouvert à la rentrée scolaire 2015.
« Avec la création de ce premier chantier-école, la Normandie se place en tête dans la formation des futurs ingénieurs, techniciens, salariés, ouvriers. L’arrivée des premiers éléments d’éoliennes marque une étape décisive dans la mise en œuvre des actions proposées par le campus des métiers et des qualifications des énergies et de l’efficacité énergétique », commentent Nicolas Mayer-Rossignol, Claudine Schmidt-Lainé et Bertrand Allanic.
L’arrivée des éléments de l’éolienne s’est déroulée en présence de Didier Pinel – Proviseur du Lycée de Fécamp, Claudine Schmidt-Lainé – Recteur de l’académie de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol – Président de la Région Haute-Normandie, Bertrand Allanic – Directeur du projet éolien de Fécamp et Gilles Cordevant – Adjoint au maire de Fécamp