Après le lancement des travaux du parc au milieu de l’année 2020 et avant sa mise en service toujours prévue au cours du 2e semestre 2023, l’année qui démarre va être décisive. Elle permettra au projet de franchir plusieurs étapes importantes.
Tour d’horizon de ces temps forts qui vont marquer 2022.
Février 2022 : une base de maintenance finalisée
Après plus d’un an et demi de travaux, la construction de la base de maintenance du futur parc est désormais achevée sur la presqu’île de Fécamp.
Elle accueillera à terme une centaine de personnes pour assurer les missions d’exploitation et de maintenance durant toute la durée d’exploitation du parc, soit 25 ans.
Par ailleurs, soucieux de développer les collaborations et partenariats avec le territoire d’accueil de son projet, le parc éolien en mer de Fécamp a pris un engagement fort auprès de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). La base de maintenance a, en effet, été conçue afin d’accueillir les bureaux de la station de Fécamp ainsi que leurs navires sur les pontons.
Printemps 2022 : début de la production des composants des éoliennes
Important projet industriel français dédié aux énergies renouvelables, l’usine de production de composants d’éoliennes en mer de Siemens Gamesa achèvera sa construction quai Joannès Couvert au Havre.
Elle produira les pales composées de fibre de verre, de résine epoxy renforcée et de bois de balsa, ainsi que des nacelles, faites de 3 parties : backend (transformateur), génératrice (stator et rotor) et hub (accrochage des pales).
Les pales et nacelles du parc éolien en mer de Fécamp devraient commencer à être produites dès le courant du printemps 2022.
Juin 2022 : premiers transferts en mer des fondations gravitaires
Il suffit de passer non loin du quai de Bougainville au Havre, pour les voir progressivement prendre de la hauteur depuis un an, au fur et à mesure de leur construction : les 71 fondations gravitaires des futures éoliennes du parc éolien en mer de Fécamp seront progressivement achevées et livrées par Bouygues Construction à partir du début de l’été.
Par groupe de 3, elles rejoindront alors progressivement la zone du parc au large de Fécamp, pour être immergées à l’endroit précis de leur emplacement définitif, pour recevoir plus tard les mâts des éoliennes. L’installation en mer des fondations gravitaires s’achèvera au cours de l’automne.
Été 2022 : livraison de la sous-station électrique
Démarrée en mars 2021 à Saint-Nazaire au sein de l’atelier ANEMOS des Chantiers de l’Atlantique, la sous-station électrique du parc éolien de Fécamp sera livrée puis acheminée sur la zone du parc au milieu de l’été.
Elle est constituée d’une plateforme (appelée topside) fixée sur des fondations de type jacket, d’équipements électriques haute tension, de systèmes de protection et de poste de contrôle-commande.
Cet ouvrage est le point névralgique du futur système électrique. Il récoltera l’électricité produite par les 71 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via des câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique de Sainneville-sur-Seine.
Automne 2022 : ouverture de la zone d’assemblage à Cherbourg
Le port de Cherbourg-en-Cotentin (Ports de Normandie) va servir de hub pour la préparation des opérations d’assemblage des mâts d’éoliennes du parc éolien de Fécamp.
Préparée depuis le début de l’année, une zone d’une surface de 15 hectares dédiée au projet va progressivement accueillir les différents composants du parc, pour y être assemblés en amont de leur acheminement sur zone et de leur fixation sur les fondations gravitaires préalablement installées.
Une opération qui se poursuivra jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle du parc au milieu de 2023.