Le chantier éolien en mer de Fécamp a franchi une étape importante en février 2022 avec la finalisation de sa première fondation gravitaire dans le grand port maritime du Havre. Cette étape fait suite à plusieurs mois de travaux de coffrage, ferraillage, bétonnage, peinture et d’installation des équipements.
Porté par EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l. détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, ainsi que par wpd, le futur parc éolien en mer de Fécamp, composé de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km au large des côtes, sera le premier en Normandie. A sa mise en service fin 2023, ce parc d’une capacité de près de 500 MW, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit 60 % des habitants de Seine-Maritime.
La construction des fondations gravitaires : un chantier de grande ampleur sur le port du Havre
Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis a la charge de la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, dépend de sa zone d’implantation en mer.
Démarré il y a 14 mois, le chantier mobilise à son pic d’activité plus de 1 000 salariés. La fabrication des fondations restantes se poursuivra jusqu’à l’été 2022.
Dès le début de l’été 2022, le transport et l’installation en mer des fondations se feront au moyen de la Saipem 7000, l’un des plus gros navires de levage lourd (« Heavy Lift Vessel ») au monde. Boskalis préparera le sol marin sous la fondation puis ballastera la fondation une fois posée.
Les travaux en mer du parc se poursuivront jusqu’à fin 2023.
Une étape importante qui a réuni les acteurs du territoire pour une visite du chantier