Actualités

Au cœur de la sécurité des opérations en mer

P

Pose des pieux des fondations de la sous-station électrique, installation des fondations des éoliennes, de la sous station-électrique, des câbles sous-marins… Le calendrier de construction du parc éolien en mer de Fécamp se poursuit avec les opérations en mer ; opérations qui sont toutes coordonnées depuis la base de maintenance du parc située sur la presqu’île du Port de Fécamp.

 

Au centre de l’activité du parc éolien en mer depuis la terre, une équipe dédiée dispose d’importants moyens techniques pour piloter à distance les opérations en mer et notamment, le suivi des entrées et sorties du personnel, la gestion des permis de travaux, la surveillance et la coordination maritime en temps réel des navires et des opérations.

 

Disposant d’une grande expérience en opérations offshore et formée aux logiciels de coordination maritime, l’équipe de 2 personnes passera, dès cet été avec l’intensification des opérations, à 6 personnes. Une présence 24h/24 sera alors mise en place avec pour seul objectif d’assurer la sécurité de toutes les activités en mer.

 

 

Avec pour mission d’appuyer la coordination et la sécurité maritime, les navires de garde World 3 et JIF Lacydon seront présents en permanence sur site pour surveiller le trafic maritime et renseigner les usagers de la mer sur la réglementation temporairement en vigueur à proximité du chantier.

 

Dès 2023, avec la mise en service des 71 éoliennes, une centaine d’emplois sera mobilisée localement pendant toute la durée d’exploitation du parc, soit environ (25 ans).