Le chantier du parc éolien en mer de Fécamp avance à bon rythme. Conformément au planning prévisionnel, les travaux en mer se poursuivent avec l’installation des premières fondations gravitaires.
Le 1er août, l’installation de la première fondation s’est achevée avec succès sur la zone du futur parc éolien en mer.
Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis est en charge de la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse, vide, près de 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, varie selon la profondeur.
Quai de Bougainville au Havre, les fondations gravitaires sont chargées une à une sur des barges accueillant trois fondations puis solidement sécurisées grâce à un système de fixation. Les remorqueurs assurent, ensuite, le transport jusqu’au site en mer où le navire installateur Sleipnir, opérant pour le compte de Saipem, l’un des plus gros navires-grues au monde, procède à leur installation en les déposant sur le fond marin.
En amont de ces opérations, le navire Rockpiper de Boskalis dépose un lit de gravier sur le sol marin pour garantir la planéité du sol. Une fois posées, les fondations sont ballastées avec du gravier.
L’installation des fondations gravitaires à plus de 13 km des côtes de Fécamp se poursuivra dans les prochains mois dans le respect de règles strictes de la sécurité et de protection de l’environnement.
Nouvelle avancée dans le chantier du parc éolien en mer