Actualités

Les 71 fondations gravitaires sont installées en mer

S

Samedi 17 septembre, l’installation de la dernière fondation en mer s’est achevée avec succès sur la zone du futur parc éolien en mer de Fécamp.

Depuis le 1er août, les 71 fondations gravitaires ont été transportées 3 par 3 sur des barges, du quai Bougainville au Havre sur le site du futur parc éolien en mer, à 13km des côtes de Fécamp. Ces opérations marines ont été réalisées avec efficacité par les institutions portuaires du Port du Havre ainsi que Bouygues Travaux Publics qui était en charge du chargement et de l’installation des fondations.

Le navire installateur Sleipnir d’Heerema, opérant pour le compte de Saipem, est l’un des plus gros navires-grues au monde. Il a procédé à leur installation, en les déposant une à une sur le fond marin. Ce dernier avait été recouvert d’un lit de gravier afin de garantir la planéité du sol par Boskalis.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les opérations de ballastage des fondations gravitaires avec du gravier se poursuivent suivant le calendrier établi. A l’automne Prysmian Group commencera l’installation des câbles inter-éoliens qui transporteront l’électricité produite par les éoliennes jusqu’à la sous-station électrique.

A compter du premier semestre 2023, les éoliennes seront installées sur les fondations, puis progressivement mises en service.
Une fois l’ensemble du parc en service fin d’année 2023, il devrait produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60 % de la consommation électrique de la Seine-Maritime.