Actualités

La première éolienne en mer normande est posée au large de Fécamp

A

Après avoir chargé les mâts, nacelles et pales des quatre premières éoliennes depuis le port de Cherbourg, le navire Innovation de DEME Offshore a procédé à l’installation des composants de la première éolienne sur le site de construction du Parc éolien en mer de Fécamp. Dans des conditions météorologiques favorables, l’installation d’une éolienne prend environ 24h. Les 71 éoliennes d’une capacité de 7 MW chacune seront progressivement installées en mer à une distance variant entre 13 et 24 km au large de Fécamp.

A sa mise en service prévue au cours de l’hiver 2023-2024, le Parc éolien en mer de Fécamp d’une capacité installée de près de 500 MW fournira en électricité bas carbone la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60% de la population de Seine-Maritime. Ce parc participera à l’atteinte de l’objectif français de 40% de production d’électricité d’origine renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.

Au total, le chantier d’une durée de trois ans aura permis de mobiliser 2 000 personnes dans la région Normandie aux pics d’activités, dont plus de 1 200 sur le chantier des fondations gravitaires et jusqu’à 1000 dans l’usine Siemens Gamesa du Havre pour la fabrication des pales et des nacelles. La sous-station électrique, construite par Chantiers de l’Atlantique, aura mobilisé plus de 450 personnes à Saint-Nazaire.

Bertrand Allanic, Directeur du Parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables, a déclaré au nom du consortium : « Après plusieurs années de mobilisation des équipes d’EDF Renouvelables, de nos partenaires E.I.H S.à.r.l, détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, et Skyborn, et du territoire, le parc franchit à présent une étape symbolique. C’est un moment fort d’émotion et de fierté pour tous ceux qui contribuent au quotidien à la réussite de ce projet ».

 

Crédit photo : Parc éolien en mer de Fécamp – CAPA – C.Beyssier

Parc éolien en mer fecamp