Actualités

Retour sur les grandes étapes de 2023… avant la mise en service en 2024 !

E

En cette année charnière de 2023, les vents de l’innovation ont soufflé au large de Fécamp ! On retrace ensemble les grandes avancées de l’année.

L’étape phare a été, bien évidemment, l’installation des premières éoliennes.

Mais avant cela, en mars, rappelons l’ouverture du hub d’assemblage sur le port de Cherbourg. Cet espace regroupe tous les éléments de nos éoliennes, en un seul point, permettant d’optimiser les trajets du navire installateur « Innovation » de DEME Offshore qui mène les opérations en mer. Environ 60 personnes sont mobilisées à terre, tandis que plus de 70 personnes sont mobilisées sur le navire.

En juillet, ce fut le tour d’un moment clé : l’installation de la première éolienne en mer normande ! Après avoir chargé les mâts, nacelles et pales des quatre premières éoliennes depuis le port de Cherbourg, l’Innovation a procédé à l’installation des composants de la première éolienne. Dans des conditions météorologiques favorables, l’installation d’une éolienne prend environ 24h. Une fois installées, et après une phase de tests et de vérifications, les éoliennes sont mises en service progressivement. La première a produit et injecté sur le réseau national, quelques jours après son installation, ses premiers mégawatts à une date symbolique : le 14 juilllet !

Mais ce n’est pas tout ! 2023, c’était une année riche en évènement sur le territoire comme :

  • Le don du mât de mesures à France Énergies Marines afin de poursuivre l’amélioration des connaissances sur de nombreux compartiments environnementaux et de recherche dédiés à l’éolien offshore
  • Le premier exercice ORSEC de niveau 3 dans un parc éolien en mer afin d’éprouver les procédures d’intervention d’urgence, de solliciter et coordonner les différents moyens de sauvetages et d’automatiser les techniques d’intervention au sein d’un parc éolien en mer en exploitation ;
  • De nombreuses visites d’acteurs locaux sur le chantier du parc durant l’été, dont les acteurs du tourisme, de l’économie locale, mais aussi les élus et partenaires économiques.
  • La fin de l’installation des câbles inter-éoliennes après 1 an de travail.

L’installation progressive des éoliennes est un pas de plus vers la mise en exploitation future du parc en 2024. Ces progrès ne sont pas simplement techniques, mais démontrent clairement notre avancée vers une énergie plus durable et variée en Normandie et en France.