Depuis le 25 mars 2024, les 71 éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp sont installées. Retraçons ensemble les grandes étapes de ce chantier d’envergure.
Parc éolien en mer Fécamp – CAPA – C.Beyssier
JUIN 2020
C’est le lancement du chantier ! Durant ces premières années, le parc a été raccordé à la terre. C’est également le début du chantier des fondations gravitaires qui ont accueilli les éoliennes.
AVRIL 2022
En 2022, débute le démarrage de la fabrication des composants des éoliennes (pales, nacelle et mâts). Pour rappel, les pales et les nacelles ont été fabriquées et assemblées au sein de l’usine Siemens Gamesa sur le port du Havre, tandis que les mâts ont été fabriqués sur des chantiers spécialisés en Espagne.
JUILLET 2022
Après plusieurs années de fabrication, les fondations gravitaires où ont été installées les éoliennes ont été posées durant l’été 2022. De leur fabrication à leur installation, ce chantier fut une réelle prouesse technique. Le parc éolien en mer de Fécamp est le premier à utiliser ce type de fondation. Au même moment, l’installation de la sous-station électrique a été réalisée en août 2022.
AVRIL 2023
Les premiers composants ont été acheminés à la fin du mois d’avril 2023 sur le port de Cherbourg, sur l’espace de stockage préparé à cet effet (terre-plein des Mielles). Ce site, appelé « hub logistique », a regroupé tous les éléments en un seul point, permettant d’optimiser les trajets du navire installateur qui a mené les opérations en mer.
JUILLET 2023
En juillet 2023, le navire installateur Innovation de DEME Offshore a chargé les mâts, nacelles et pales des quatre premières éoliennes. Il a procédé à l’installation de la première éolienne normande le 4 juillet, dans des conditions météorologiques favorables, sur les fondations posées durant l’été 2022 sur la zone du parc.
Au total, ce sont 60 personnes qui ont été mobilisées à terre et 70 personnes sur le navire.
La première éolienne posée a injecté ses premiers kilowattheures dans le réseau national depuis le poste de Sainneville, quelques jours après son installation en mer lors d’un jour symbolique, le 14 juillet ! La mise en service est progressive depuis cette date.
AOÛT 2023 – AVRIL 2024
21 allers-retours entre Cherbourg et Fécamp se sont enchaînés :
- Fin août 2023 : installation de la 20e éolienne
- Début octobre : installation de la 27e éolienne
- Mi-janvier : installation de la 36e éolienne
- Mi-février : installation de la 50e éolienne
- Fin avril : installation de la 71e éolienne
S’ouvre aujourd’hui la dernière ligne droite : la mise en service complète du parc éolien dans quelques semaines. Situées entre 13 et 24 km des côtes normandes, les 71 éoliennes produiront l’équivalent des besoins annuels en électricité d’environ 770 000 habitants, soit 60% de la population de Seine-Maritime.