Actualités

Le parc éolien en mer est officiellement mis en service !

C
Crédit : Parc éolien en mer de Fécamp – CAPA – C.Beyssier

En présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, EDF, au travers de sa filiale EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l, une filiale de Enbridge Inc., Canada Pension Plan (CPP Investments), et Skyborn ont inauguré le Parc éolien en mer de Fécamp d’une capacité d’environ 500 MW. Situé entre 13 et 24 km des côtes, le parc contribuera à soutenir les objectifs de transition énergétique de la France qui visent à atteindre 33% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.

Depuis la production de ses premiers mégawattheures en juillet 2023, jusqu’à la pose de la 71ème éolienne, le Parc éolien en mer de Fécamp a été progressivement connecté au réseau national. Dans les prochaines semaines, il sera en mesure d’alimenter en électricité bas carbone près de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60% de la consommation d’électricité annuelle du département de la Seine-Maritime.

La concertation avec les territoires : un engagement sur le long terme

Depuis 12 ans, les équipes du Parc éolien en mer de Fécamp mènent un travail de concertation étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ce dialogue a permis de prendre en compte l’ensemble des enjeux liés au territoire : paysage, protection de l’environnement et usages partagés de la mer. De nombreuses réunions et rencontres avec les professionnels de la pêche, les riverains, les élus et acteurs locaux ont permis de mener à bien un projet qui allie engagement en faveur de la transition énergétique, prise en compte des besoins et ressources du territoire et respect de l’environnement. La configuration du parc a par exemple été adaptée et les éoliennes alignées dans le sens du courant pour permettre la pratique de la pêche.

La coopération avec les acteurs du territoire et les mesures de suivi environnementales se poursuivront pendant la phase d’exploitation du Parc éolien en mer de Fécamp.

Un projet contribuant au développement du territoire

Pendant toute la phase de construction qui a duré trois ans, le Parc éolien en mer de Fécamp s’est appuyé principalement sur les infrastructures et compétences régionales du Havre et de Cherbourg pour la réalisation des fondations gravitaires et des éoliennes. Au total, le projet a mobilisé environ 3 000 emplois dans la région Normandie et représente un investissement global d’environ 2 milliards d’euros.

Avec la base de maintenance qui est située sur la presqu’île Grand Quai de Fécamp, c’est une centaine d’emplois locaux qui ont été créés pour l’exploitation du parc. Les missions quotidiennes iront de la planification des opérations de maintenance à l’optimisation de la production d’électricité