Actualités

Zoom sur : Romain Degroisille, Coordinateur maritime

Quel est votre rôle au sein du parc ?

J’occupe le poste de coordinateur maritime au sein du centre de coordination maritime. Nous sommes les yeux et les oreilles du parc ! En complément du Parc éolien en mer de Fécamp, j’assure les mêmes fonctions pour le parc en mer flottant de Provence Grand Large.

Quel est votre parcours avant d’occuper ce poste ?

Avant d’occuper ce poste, j’exerçais au sein de la Marine Nationale comme guetteur sémaphorique et chef de quart sauvetage en CROSS. J’avais pour mission la surveillance des approches maritimes du territoire national et l’organisation du sauvetage en mer. J’ai également eu le privilège d’intégrer le Centre opérationnel de la Fonction Garde-Côtes, au sein du Secrétariat Général de la Mer.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mon activité repose sur 3 points :

  • En amont des sorties de navires et techniciens, je dois vérifier que tout est ok pour que cela se passe dans les meilleures conditions en vérifiant certificats et aptitudes des intervenants.
  • Lors de la sortie en mer, je fais en sorte de prévenir tout accident en donnant ou non les accès au parc, en vérifiant les conditions météorologiques et en pointant chaque endroit où se trouvent techniciens et marins, nous savons à chaque moment qui est où sur le parc.
  • Et si malgré les précautions, un accident survient, je vais relayer l’alerte vers les autorités compétentes et faire le relais entre le parc et celles-ci. Bien que l’organisation du sauvetage soit sous autorité étatique (via le CROSS Gris-Nez), mon expérience passée et le fait de s’adresser à mes anciens collègues sont une plus-value pour tous.
Quelles qualités faut-il pour occuper ton poste ?

Tout d’abord, il faut aimer la solitude, on travaille seul ! Cela implique, de fait, de savoir prendre des décisions, et souvent dans l’urgence. Également, avoir des connaissances météorologiques marines permettra d’évaluer la situation à venir. Le plus important est de connaitre la mer et son milieu afin de comprendre depuis la terre ce qu’il se passe en mer, car la perspective n’est pas la même. Ce n’est pas anodin si aujourd’hui tous les coordinateurs maritimes viennent du monde marin.

Quelles sont tes passions en dehors du travail ?

 La mer bien évidemment ! Plus particulièrement le surf que je pratique depuis l’adolescence. J’écoute (et joue) énormément de musique également. Ce que j’aime le plus quand je ne travaille pas, c’est profiter de mes enfants.