Actualités

Le Parc éolien en mer de Fécamp : une aventure humaine, retour sur l’inauguration du parc

L

Le jeudi 10 octobre 2024, EDF Renouvelables et ses actionnaires ont inauguré le parc éolien en mer avec ses partenaires industriels et du territoire au sein du Palais de la Bénédictine, à Fécamp.

Un moment attendu par tous les invités, marquant l’aboutissement de ce projet, de la concertation à la réalisation d’un chantier d’envergure, qui a mobilisé plus de 2 500 emplois en Normandie.


Crédit : Armel Vrac

 

Retour sur 12 ans d’histoire

L’inauguration du parc est la concrétisation de 12 années de travail de l’ensemble des personnes mobilisées :

  • 8 années de développement
  • 4 années de construction.

Des emplois, il y en a eu, et en nombre ! De la construction des fondations gravitaires sur le port du Havre à celle de la sous-station électrique, jusqu’à l’installation des éoliennes, ce sont plus de 3 000 emplois qui ont été mobilisés en Normandie et en France.

Cette aventure hors norme a mobilisé sur l’ensemble des étapes de développement et de construction plus de 3 000 emplois en Normandie et en France.

 

Une aventure humaine

Ce fut aussi l’occasion de célébrer l’aventure humaine et le succès collectif que représente ce projet avec le territoire, les partenaires et les équipes d’EDF Renouvelables présentes pour ce moment.

« Nous avons développé ce projet avec ensemble des services de l’État, la ville de Fécamp, les élus, la région, le département mais aussi avec la SNSM. Nous avons dialogué avec l’ensemble des parties prenante dans le respect et avons su surmonter les difficultés ensemble. »
Bertrand Allanic, directeur de projet du Parc éolien en mer de Fécamp

« Ce projet a su allier le respect de l’environnement et l’engagement social. (…) nous nous engageons à maintenir cet état d’esprit pour les 25 prochaines années. »
Aymeric Ducrocq, directeur des énergies marines renouvelables à EDF Renouvelables

Aujourd’hui, le parc est en service depuis le 10 juin 2024 et les 71 éoliennes produisent de l’énergie pour l’hiver qui arrive !

« En une semaine le parc éolien en mer produit l’équivalent de la consommation des habitants de Fécamp »
Bertrand Allanic, directeur de projet du Parc éolien en mer de Fécamp

Le vent de la réussite se passe en Normandie !


Crédit : Armel Vrac