Le 15 mai 2024, le Parc éolien en mer de Fécamp a reçu la visite du Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, pour son inauguration. Il était accompagné notamment par Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime, Bertrand Bélanger, Président du Conseil départemental, David Roussel, Maire de Fécamp, Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’Energie, Luc Rémont, Président directeur-général du Groupe EDF, Béatrice Buffon, Présidente directrice-générale d’EDF Renouvelables.
Ce moment important pour l’équipe a permis de rappeler que le parc est « une production industrielle made in France : des fondations à la station électrique, construite sur le site des Chantiers de l’Atlantique, jusqu’aux pales d’éoliennes, par Siemens Gamesa au Havre ! »
Il a également souligné le positionnement de la France sur la souveraineté énergétique : « Nous devons continuer d’accélérer le déploiement de nos éoliennes, essentiel pour notre souveraineté énergétique. » Le Ministre a aussi salué l’exemplarité en la matière du parc éolien en mer de Fécamp : « ce parc éolien en mer coche toutes les cases de ce que la France veut mettre en avant en matière énergétique. De l’énergie renouvelable produite en France, pour la population française, en ayant fait travailler des entreprises françaises qui ont embauché et formé de la main-d’œuvre locale sur leurs territoires. »
Le Parc éolien en mer de Fécamp, d’une capacité d’environ 500 MW et situé entre 13 et 24 km des côtes, contribuera à soutenir les objectifs de transition énergétique de la France, qui visent à atteindre 33 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.