Actualités

Zoom sur : Maureen Bouteiller, gestionnaire technique

Quel est votre rôle au sein du parc ?

Je suis gestionnaire technique, c’est-à-dire que je prépare, planifie et clôture la maintenance de la sous-station électrique en mer, des fondations et des équipements de la base de la base de maintenance (pontons, grues). Je gère notre logiciel de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), intitulé IFS, qui permet d’éditer un ordre de travail afin que les techniciens puissent réaliser la maintenance.

Je crée aussi, chaque jour, ce qu’on appelle un manifest. Un manifest est fait sur un logiciel qui s’appelle SENNEN. C’est un tableau qui répertorie l’heure de départ du CTV (Crew Transfer Vessel), la localisation sur laquelle les techniciens interviennent (sous-station électrique en mer ou fondations), les techniciens ainsi que leurs habilitations, le bateau que nous utilisons, et les numéros des ordres de travaux que nous utilisons.

Quel est votre parcours avant d’occuper ce poste ?

Avant d’occuper ce poste, j’ai d’abord fait un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) au lycée Robert Schuman au Havre. Je me suis dirigée ensuite dans le nucléaire en tant que prestataire chez Spie Nucléaire. J’ai pu ainsi être technicienne instrumentiste, j’ai aussi fait de la supervision de travaux et de la qualité. Pour de nouveaux challenges, j’ai quitté cette société afin de découvrir un corps de métier que je ne connaissais pas et j’ai rejoint les équipes de Fouré Lagadec (toujours dans le nucléaire) et je suis ainsi rentrée dans le service mécanique où j’ai pu être l’adjointe du chef de chantier.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mes missions au quotidien sont de suivre la maintenance réalisée et de la clôturer. Je prépare aussi les activités à venir en les planifiant et en préparant les ordres de travaux.

Je suis en relation avec les techniciens pour répondre à leurs questions concernant les maintenances qu’ils doivent réaliser et aussi pour les aider à rédiger correctement les ordres de travaux sur notre GMAO. Je réponds aussi à leur question sur l’utilisation de la GMAO. Je mets à jour notre plan de maintenance. Je rédige des procédures de maintenance. Je prépare les manifests et les causeries pour le lendemain.

Je travaille donc beaucoup avec le responsable maintenance.

Quelles qualités faut-il pour occuper ton poste ?

Les qualités pour occuper ce poste sont : l’organisation, savoir prioriser, être patient, aimer travailler en équipe.

Quelles sont tes passions en dehors du travail ?

En dehors du travail, je passe beaucoup de temps avec mon fils. J’adore les jeux de société et faire des activités manuelles avec lui. Je ne reste pas en place alors il faut prévoir des activités, des promenades.