Actualités

Zoom sur : Angel Acosta Diaz, Alternant Support Technique O&M

Quel est votre rôle au sein du parc ?

Je suis alternant support technique. Au sein du parc, je suis amené à travailler avec différents profils. Je travaille principalement avec le responsable de production, le responsable BoP et la gestionnaire technique. J’effectue des visites de chantiers, accompagne les techniciens et sous-traitants sur différentes opérations de maintenances. Je prépare, planifie et clôture certaines activités sur le parc.

Quel est votre parcours avant d’occuper ce poste ?

J’ai commencé mes études par un DUT génie mécanique dans lequel le côté pratique me manquait. J’ai donc décidé de me réorienter vers un BTS Conception et Réalisation de Système Automatique. A la suite de ce BTS, j’ai commencé à m’intéresser à l’éolien offshore. J’ai donc effectué une licence professionnelle Chef d’Opération en Maintenance d’Eolienne Offshore en alternance sur le Parc éolien en mer de Fécamp. J’ai tellement apprécié ma première expérience en alternance que mon contrat a été prolongé afin que je puisse poursuivre par un Master Management de Projet.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Sous la supervision du responsable de production O&M, j’apporte un soutien opérationnel et administratif aux différents responsables. Au quotidien, je suis impliqué dans la gestion de projets de maintenance en collaboration avec le responsable BoP. Nous examinons les problématiques, identifions les besoins, rédigeons les cahiers des charges et lançons des consultations de marché.

Lors des phases de préparation des activités de maintenance, je rédige les procédures, valide les modes opératoires et analyse des risques des sous-traitants. Je participe également à l’approvisionnement de consommables/matériels nécessaires aux opérations.

Quelles qualités faut-il pour occuper ton poste ?

Pour occuper ce poste, il faut aimer et savoir travailler en équipe. Le rythme entre école et travail peut vite devenir fatigant, l’organisation est donc essentielle pour planifier son temps de manière efficace. Il est également important de pouvoir travailler de manière autonome et de prendre des décisions en l’absence de supervision.

Quelles sont tes passions en dehors du travail ?

La voile ! Depuis l’âge de 5 ans, je me suis pris de passion pour la voile, je dirai même la voile en compétition. Cette passion m’a été transmise par mon père, qui plus jeune a réalisé plusieurs transatlantiques. La voile en compétition m’a transmis certaines compétences et valeurs, tels que l’esprit d’équipe, la stratégie, la détermination et de nombreux aspects utiles dans la vie.