Édito : une année riche sur le plan de la concertation

Depuis 2007, notre ambition est de développer un projet cohérent, participant au développement du territoire. L’actualité du projet permet à chacun de voir nos premiers objectifs se concrétiser.

Sur le plan de la concertation, les enquêtes publiques qui viennent de débuter sont un temps fort et je souhaite que chacun profite de cette nouvelle occasion de s'informer et d'exprimer son avis. À Fécamp, le Point infos situé dans le centre-ville vient d'accueillir son millième visiteur. Cette concertation et ces échanges, continus depuis 2007, permettent au public d’être entendu et au projet d’être connu de tous.

Sur le plan de l’emploi et de la formation, notre implication pour contribuer au dynamisme économique et au développement du territoire est réelle. La fourniture de composants d’une éolienne aux lycées Descartes-Maupassant de Fécamp permettra notamment de former « en conditions réelles » les étudiants du nouveau BTS Maintenance des Systèmes option systèmes éoliens. L’ouverture de cette formation à Fécamp est une étape importante pour le projet et pour la région et nous nous en félicitons.

Très bonne rentrée à tous,

Bertrand ALLANIC, directeur du projet éolien en mer de Fécamp.

Point infos à Fécamp : un lieu de découverte du projet

Depuis le début de l’été, le public peut découvrir le projet éolien en mer au Point infos situé dans le centre-ville de Fécamp. Rencontre avec Patricia DUBOS, originaire de Fécamp et chargée d’accueil au Point infos.

Qu’est-ce que le Point infos ?

« Il s’agit d’un espace où chacun peut découvrir le projet éolien en mer et s’informer sur son actualité. C’est un espace d’échange sur le projet, ouvert à tous ! »

Qu’est-il possible d’y découvrir ?

« Des panneaux d’exposition, une grande maquette et des films en images de synthèse, le tout présenté de manière très pédagogique. Le public peut également découvrir ou redécouvrir des simulations visuelles du parc éolien dans le paysage. On parle beaucoup du projet éolien dans la presse, c’est important pour les habitants de la région de trouver toute l’information en un seul lieu. »

Le Point infos est ouvert depuis juin, quelles sont les réactions du public ?

« Le public est nombreux et très intéressé, nous venons de passer la barre des 1 000 visiteurs ! Le futur chantier intéresse beaucoup, les films sur la construction et le remorquage de la fondation gravitaire du mât de mesures sont un bon aperçu de la future activité sur le port du Havre. L’emploi et la formation sont également très importants. Les touristes demandent souvent s’il sera possible de visiter le parc en bateau. »

Infos pratiques :

Le Point infos est ouvert de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h30 du mardi au samedi inclus

25, rue Alexandre Legros

76 400 Fécamp

Découvrez les énergies renouvelables grâce à Aquacaux

L’association d’insertion Aquacaux, basée à Octeville-sur-Mer, a réalisé une exposition pédagogique sur le contexte énergétique français et le développement des énergies renouvelables.

Une exposition à découvrir au Point Infos

Information du public : 3 réunions dédiées

En juin, le public était invité à participer à trois réunions d’information. Une démarche de concertation complétée par des panneaux d’information dans les communes du littoral.

• 3 réunions d’information à Fécamp, Saint-Pierre-en-Port et Etretat

• Près de 150 participants

• Des panneaux d’information et photomontages dans 17 communes du littoral

Réunions d’information : l’équipe projet à la rencontre du grand public    

Deux ans après le débat public qui avait réuni plus de 1 000 personnes lors de 9 réunions publiques et ateliers thématiques, le public était de nouveau invité au mois de juin dernier à venir échanger avec l’équipe en charge du développement du futur parc éolien en mer de Fécamp.Ces réunions ont été l’occasion pour certains de découvrir le projet, pour d’autres d’en mesurer les avancées.

« Dans la continuité du débat public organisé en 2013, ces réunions sont l’occasion de présenter l'avancement du projet et de faire un vrai point d’étape avec le public. C’est un moment important qui permet une nouvelle fois à chacun de s’exprimer et de comprendre les enjeux du projet. »

Bertrand ALLANIC – directeur du projet éolien en mer de Fécamp

Le public s’est notamment montré très intéressé par les résultats des études techniques et environnementales, par la présentation du travail effectué sur l’insertion paysagère ainsi que par les aspects liés à la formation professionnelle et la création d’emplois. À l’issue des différentes présentations, les échanges se sont poursuivis de manière plus informelle avec l’équipe projet, restée à la disposition des participants. Le public a également pu découvrir ou redécouvrir les simulations visuelles grand format du projet (photomontages de 3 mètres de large) ainsi que des fiches pédagogiques sur plusieurs thématiques, à retrouver sur le site internet du projet.

Après les réunions, le public pouvait découvrir des simulations visuelles grand format ainsi qu’une exposition pédagogique sur le projet.

Une information disponible tout au long de l’été dans les communes du littoral

Des simulations visuelles de l’intégration du projet dans le paysage ont été installées dans 17 communes, de Saint-Jouin-Bruneval à Veulettes-sur-Mer. Chaque simulation est accompagnée d'un panneau d'information présentant les éléments clés du projet. Les habitants, résidents secondaires et touristes peuvent ainsi se faire une idée de la visibilité du parc depuis la côte.

Industrie : l'éolienne Haliade d'Alstom met le cap sur l'international !

L’éolienne de nouvelle génération d’Alstom, l’Haliade 150, équipera le premier projet éolien en mer nord américain, situé au large du Rhode Island. En Allemagne, Alstom a signé un important contrat portant sur la livraison et la maintenance de 66 éoliennes en mer.

Ces deux commandes s’ajoutent aux 238 éoliennes à fournir à horizon 2018-2020 pour les projets éoliens en mer français, dont celui de Fécamp. De très bonnes nouvelles pour le plan industriel d’Alstom, dont les sites de production se situeront à Cherbourg et à Saint-Nazaire.

Les usines Alstom de Saint-Nazaire, inaugurées en décembre 2014, sont actuellement en phase de recrutement.

Emploi et formation : une nacelle d’éolienne dédiée à la formation pour les lycées de Fécamp

La société en charge du projet éolien en mer a fourni mi-avril les composants d’une éolienne au chantier-école de maintenance éolienne des lycées Descartes-Maupassant de Fécamp. Du matériel qui permettra une formation « en conditions réelles » pour les futurs élèves.

A compter de la rentrée 2015, les élèves du BTS Maintenance des Systèmes option systèmes éoliens des lycées de Fécamp seront formés à l’entretien et à la réparation des éoliennes. Il s’agit du point d’orgue du chantier-école créé sur le site des lycées Descartes-Maupassant de Fécamp par la Région et l’Académie de Rouen afin d’accompagner le développement de l’éolien en Haute-Normandie.

« Avec la création de ce premier chantier-école, la Normandie se place en tête dans la formation des futurs ingénieurs, techniciens, salariés, ouvriers. L’arrivée des premiers éléments d’éoliennes marque une étape décisive dans la mise en œuvre des actions proposées par le campus des métiers et des qualifications des énergies et de l’efficacité énergétique », commentent Nicolas Mayer-Rossignol, Claudine Schmidt-Lainé et Bertrand Allanic.

"Nous sommes heureux de participer à la création d'une formation dédiée à l'éolien à Fécamp. L'emploi et la formation sont deux aspects essentiels, sur lesquels nous travaillons beaucoup depuis le début du projet."

Bertrand ALLANIC - directeur du projet éolien en mer de Fécamp

L’arrivée des éléments de l’éolienne s’est déroulée en présence de :

• Nicolas Mayer-Rossignol – Président de la Région Haute-Normandie,

• Claudine Schmidt-Lainé – Recteur de l’académie de Rouen,

• Gilles Cordevant – Adjoint au maire de Fécamp,

• Didier Pinel – Proviseur des lycées de Fécamp,

• Bertrand Allanic – Directeur du projet éolien en mer de Fécamp

EN BREF…

-- Tout au long de l’été, deux barges autoélévatrices se succédent pour effectuer une nouvelle campagne d’études géotechniques sur le site d’implantation du futur parc éolien en mer. L’objectif est d’approfondir les connaissances du sous-sol à l’endroit exact où seront posées les fondations des éoliennes.

---

-- Installé en février dernier au large de Fécamp (voir notre dernier numéro), le mât de mesures est dorénavant pleinement opérationnel. Il recueille 24h/24 et 7j/7 des données environnementales sur la zone du futur parc éolien. Les informations compilées sur plusieurs mois et saisons permettront de disposer d’une solide connaissance du site.

Les enquêtes publiques sur le projet éolien en mer, son raccordement électrique, la base de maintenance du parc et le site de fabrication des fondations se tiennent du 1er septembre au 8 octobre 2015.

--- 

Durant cette période, le public pourra consulter l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisation et consigner ses observations sur les registres d’enquête.

 

Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public en amont des décisions publiques sur des projet de grande ampleur. Cette procédure permet au public d’exprimer son opinion sur le bien-fondé de ces travaux ou sur leurs modalités auprès d’un commissaire enquêteur ou d’une commission d’enquête.

Comment le public peut-il donner son avis ?

Pendant la durée de l’enquête publique, les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier des travaux envisagés et formuler des observations. Celles-ci sont consignées dans un registre d’enquête.

Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport d’enquête, après avoir examiné toutes les observations consignées dans le registre d’enquête.

Les citoyens peuvent également formuler leur avis par voie électronique à l’adresse pref-enquetepublique@seine-maritime.gouv.fr pendant toute la durée de l’enquête.

Pourquoi mener quatre enquêtes publiques en parallèle ?

Du 1er septembre au 8 octobre, quatre enquêtes publiques sont menées de manière simultanée sur les communes concernées : une sur le parc éolien en mer, une concernant son raccordement électrique, une sur la base des opérations de maintenance à Fécamp et une sur la fabrication des fondations au Havre. Ces quatre projets font partie d’un même programme de travaux et ont fait l’objet d’une étude d’impact commune. Il était donc important que leurs enquêtes publiques se déroulent sur la même période.

Retour sur :

THETIS EMR : deux jours d'échange sur les énergies marines renouvelables

Organisée à Nantes, la convention internationale THETIS a permis de réunir pendant deux jours les décideurs et parties prenantes mobilisés dans le développement des énergies marines renouvelables. Nous étions présents pour y présenter le projet éolien en mer de Fécamp et rencontrer les professionnels et institutionnels engagés dans le développement de la filière.

Tour de France à la voile  : l'équipe du projet sur les quais de Fécamp

Le port de Fécamp a accueilli les 6 et 7 juillet la deuxième étape du tour de France à la voile. Nous étions présents lors de ce grand rendez-vous nautique pour présenter aux estivants le projet éolien en mer de Fécamp.

Agenda :

12 au 16 octobre : la route des énergies

Pour la cinquième année consécutive, la filière Énergies Haute-Normandie et la Cité des Métiers organisent la Route des énergies sur laquelle 42 entreprises du secteur de l’énergie se mobilisent afin de présenter leurs métiers. Nous présenterons le projet éolien en mer de Fécamp et ses métiers lors de conférences organisées à Évreux, Le Havre, Fécamp et Rouen.

Information et inscription : http://www.laroutedesenergies.com/

Lettre éditée par la société Eoliennes offshore des Hautes-Falaises

Retrouvez l’actualité du projet sur http://www.parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr