Conformément au planning prévisionnel et en vue de préparer l’installation en mer de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp, un navire auto-élévateur (qui dispose de « jambes » pour s’appuyer sur le fond marin), le Sea Installer de la société DEME Offshore, a effectué quelques travaux préparatoires ces dernières semaines.
Ces travaux, qui se sont déroulés 24h sur 24, ont permis l’installation en mer des 4 pieux sous-marins qui viendront accueillir la fondation de la sous-station électrique du parc éolien en mer.
En comptant les activités de support et de logistique, ce sont jusqu’à cinq navires qui ont été mobilisés à une quinzaine de kilomètres des côtes de Fécamp pour mener à bien ces opérations.
Le TSM Penzer, de l’armateur rouennais TSM, et le Roxane Z, de l’armateur français Jifmar, ont notamment été impliqués à divers moments de la campagne pour supporter les activités du Sea Installer mais également surveiller le niveau sonore et s’assurer de l’absence de mammifères marins à proximité, tandis que le World 3 de 22Offshore (partenariat porté notamment par Jifmar) a maintenu une veille sur site pour éloigner et protéger toute embarcation non impliquée dans ces opérations.
A l’été, une nouvelle étape importante du chantier sera franchie avec l’installation de la fondation de la sous-station électrique.
La sous-station électrique est le point névralgique du futur système électrique. Elle centralisera l’électricité produite par les 71 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Sainneville-sur-Seine.
© DEME Group