Actualités

Cherbourg, une nouvelle étape s’ouvre avant l’installation des éoliennes en mer

D

Depuis 2022, les composants constituant les éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp (pales et nacelles) ont entamé leur fabrication et leur assemblage au sein de l’usine Siemens Gamesa sur le port du Havre, tandis que les mâts sont fabriqués sur des chantiers spécialisés en Espagne. 

Les premiers composants vont être acheminés d’ici la fin du mois de février sur le port de Cherbourg sur l’espace de stockage préparé à cet effet (terre-plein des Mielles) et en prévision de leur future installation en mer à compter de la fin du printemps. Ce site, appelé « hub logistique» ou « site de pré-assemblage », regroupera tous les éléments, en un seul point, permettant d’optimiser les trajets du navire installateur qui mènera les opérations en mer. A Cherbourg, environ 60 personnes seront mobilisées à terre, tandis qu’environ 70 personnes seront mobilisées sur le navire d’installation. 

Les mâts sont constitués de 3 tronçons qui seront assemblés au bord du quai avant d’être chargés d’un bloc sur le navire avec 4 nacelles et 12 pales. Ce sont donc 4 éoliennes qui seront embarquées à chaque voyage par le navire qui les installera sur le site de Fécamp. 

Les premières de Normandie !

Hub saint nazaire

Crédit photo : EDF-RE – Hub de Saint-Nazaire avant l’installation des éoliennes en mer