Actualités

Don du mât de mesures à France Énergies Marines : un pas de plus pour les recherches scientifique marines

I

Installé en février 2015, à 13 km au large des côtes normandes par les équipes du Parc éolien en mer de Fécamp, le mât de mesures est à présent transféré à la FEM (France Énergies Marines). Cet institut de recherche et développement du secteur des énergies marines renouvelables poursuivra un programme de mesures environnementales. Souhaitant accompagner le développement de l’éolien en mer au plus près des acteurs du territoire, c’est tout naturellement qu’EDF Renouvelables, fondateur et partenaire historique de l’institut, confie la propriété de son mât de mesure à la FEM. EDF Renouvelables poursuivra ainsi sa contribution académique après 8 ans d’études environnementales. 

 D’un poids total de 1 800 tonnes, la fondation gravitaire innovante du mât de mesures a été construite sur le port du Havre, quai de Bougainville, sur le même site qui a accueilli la fabrication des 71 fondations gravitaires du parc aujourd’hui installées en mer. Le ferraillage de la structure en béton armé, d’un diamètre de 23 mètres, a débuté au printemps 2014. Durant 6 mois, le chantier a mobilisé une cinquantaine de personnes issues d’une quinzaine d’entreprises locales et a permis la réalisation de 2 200 heures d’insertion. 

 Culminant à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mât de mesures a permis de démontrer la pertinence de l’utilisation de fondations gravitaires pour le Parc éolien en mer de Fécamp, compte tenu de la géologie particulière du sous-sol marin de la zone mélange de calcaire et de silex. Il a également apporté, avec précision, des données et mesures importantes sur : 

  • la quantité et la force du vent soufflant sur la zone,
  • la température, l’humidité, la pression, la visibilité sur la zone,
  • l’avifaune (oiseaux et chauve-souris) par radar et enregistreurs microphones,
  • la force des vagues et du courant marin, la hauteur d’eau, le suivi de la turbidité, ou la température de l’eau sur la zone.

Le mât de mesures a également permis d’observer l’effet récif. La fondation du mât est en effet désormais recouvert à 100 % d’organismes marins, preuve de la parfaite intégration de ce support dans l’environnement naturel sous-marin. De nombreuses espèces végétales ou animales sont venues coloniser le support et y fixer leur développement ou leur habitat.

Après 8 ans de services, les équipes d’EDF Renouvelables sont heureuses de transférer la propriété du mât de mesures à France Energies Marines pour poursuivre l’amélioration des connaissances sur de nombreux compartiments environnementaux et ainsi contribuer à la poursuite durable du développement de l’éolien en mer !