Actualités

Exercice de grande ampleur « ORSEC maritime » sur la zone du parc éolien

L

Le mardi 20 juin 2023, un exercice de grande ampleur sur le « sauvetage maritime, l’assistance de navire en difficulté et de lutte contre la pollution en mer » s’est déroulé au large de Fécamp.

Organisé en coordination avec la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, cet exercice a été mis en œuvre dans le cadre des entrainements annuels prévus par le dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime.

Cet exercice de grande ampleur est le premier entrainement ORSEC maritime réalisé dans le secteur d’un parc éolien en Manche et mer du Nord. Les différents acteurs intervenants en mer en cas de sinistre maritime ont ainsi pu s’entrainer en conditions réelles avec différents objectifs :

– Eprouver les procédures de réaction d’urgence ;

– Solliciter et coordonner les différents moyens de sauvetage humains, nautiques et aériens des administrations de l’Action de l’Etat en Mer ;

– Mécaniser les techniques d’intervention dans un parc éolien en mer.

Plus de 200 personnes ont été engagées, réparties à terre dans 3 centres opérationnels et 2 centres de traitement de crise ainsi qu’en mer sur près d’une dizaine de moyens nautiques et 2 hélicoptères.

Ce type d’entraînement annuel entraine tous les acteurs à faire face à un potentiel évènement maritime majeur. Il permet aussi de jouer avec réalisme et d’affiner les procédures de gestion de crise entre les centres opérationnels de l’Etat et ceux des acteurs privés du monde maritime, tout en déployant des moyens matériels et humains spécialisés de gestion d’un naufrage, d’une pollution ou d’un navire en avarie.

Pour en savoir plus sur les moyens déployés.